Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un nouveau service de lecture « ambulant » verra le jour dans l'arrondissement

4 décembre 2014

Montréal, le 4 décembre 2014 - Un nouveau service documentaire « ambulant », flexible et près des gens, verra le jour dès 2015. En effet, l'arrondissement fera l'acquisition d'une fourgonnette qui visitera tous les quartiers, notamment les secteurs enclavés ou éloignés des bibliothèques, afin d'apporter livres et histoires aux jeunes, mais aussi aux citoyens de tous âges.

Ce véhicule remplacera le Bibliobus qui tirera sa révérence le 31 décembre. Confronté au vieillissement du Bibliobus et au retrait des arrondissements partenaires, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a choisi d'acquérir un véhicule plus petit et d'offrir un service renouvelé.

« Cette initiative témoigne de la volonté de notre arrondissement de mettre sur pied des projets novateurs visant à aller à la rencontre des citoyens dans la poursuite de nos efforts pour éveiller chez les enfants un goût pour la lecture et à maintenir ou développer l'intérêt pour la lecture des adultes et des aînés », a déclaré Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif et maire de l'arrondissement.

Plus de lieux, plus de gens, plus souvent !
La nouvelle formule permettra de doubler le nombre de points de service destinés principalement aux jeunes de 13 ans et moins, qui passeront de deux à quatre. Quant aux heures hebdomadaires de service, elles seront quadruplées pour un total de 16 heures.   

Il sera aussi possible d'augmenter l'offre actuelle d'activités de lecture dans les résidences pour les aînés et chez d'autres partenaires intéressés à accueillir les bibliothécaires dans leurs locaux. De plus, pendant la saison estivale, la fourgonnette pourra s'arrêter dans les parcs de l'arrondissement.

Ce service s'ajoute aux programmes de promotion de la lecture de l'arrondissement, notamment Plaisir de lire dans Saint-Michel, Ma tente à lire et le Vélivre.