Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Décès de Jean Béliveau : « Un géant nous a quittés » – Denis Coderre

3 décembre 2014

Montréal, le 3 décembre 2014 - En apprenant le décès hier soir de l'ancien joueur de hockey vedette du Canadien de Montréal Jean Béliveau, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a tenu à exprimer la tristesse que ressentent les milliers de Québécois qui ont perdu un de leurs héros. M. Béliveau avait 83 ans. « Jean Béliveau était une inspiration pour tous, un modèle à suivre. Il représentait le don de soi, la générosité et l'excellence. Son honnêteté et le respect qu'il imposait en ont fait l'un des plus grands capitaines du Canadien et un ambassadeur exceptionnel pour le hockey professionnel », a déclaré M. Coderre.

La carrière de Jean Béliveau avec le Canadien débute en 1953 et se poursuit jusqu'en 1971, année où il décide de prendre sa retraite, après avoir amassé 507 buts en saison régulière. Il a été capitaine de l'équipe à partir de 1961 et a participé à 10 conquêtes de la Coupe Stanley. Après sa retraite, il est demeuré longtemps associé à l'organisation du Canadien de Montréal.

Le maire de Montréal a eu la chance de s'entretenir avec M. Béliveau au cours des derniers mois. Malgré la maladie, celui-ci était toujours « fort comme un roc », selon M. Coderre. Afin de souligner le départ de celui qui a marqué plusieurs générations d'amateurs de hockey, le maire a demandé à ce que les drapeaux de Montréal soient mis en berne. Au nom de tous les Montréalais, il a également tenu à offrir ses condoléances à l'épouse de M. Béliveau, Élise, ainsi qu'à sa fille, Hélène, et à ses deux petites-filles, Mylène et Magalie.

« C'est un géant qui nous a quittés, un homme authentique, qui incarnait la dignité, autant sur la patinoire qu'à l'extérieur. Malgré son succès incroyable, il est toujours resté très accessible et près de ses nombreux admirateurs. Son parcours exemplaire continuera d'inspirer les générations à venir. À partir d'aujourd'hui, il y a un fantôme de plus au Centre Bell, car Jean Béliveau entre définitivement dans la légende », a conclu M. Denis Coderre.