Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La bibliothèque Le Prévost reçoit le Prix Innovation 2014 pour son offre de services adaptés aux personnes sourdes et malentendantes

2 décembre 2014

Montréal, le 2 décembre 2014 - La bibliothèque Le Prévost a reçu hier le Prix Innovation 2014 des services documentaires du Québec (bibliothèques et centres d'archives) pour son initiative, unique au Québec, « Pour une bibliothèque adaptée aux besoins des personnes sourdes et malentendantes ». Décerné par le Congrès des milieux documentaires du Québec, ce prix vise à faire connaître et rayonner les réalisations innovantes de bibliothèques, de services d'information et de centres d'archives au Québec.

À titre de lauréate, l'équipe de la bibliothèque Le Prévost aura l'occasion de présenter son projet au congrès de l'Association canadienne des bibliothèques grâce à la contribution de la Online Computer Library Center (OCLC) Canada, Amérique latine et Caraïbes, qui publiera aussi le projet sur son site Web.

« Au nom de mes collègues du conseil, je félicite l'équipe pour les efforts déployés dans le but de faciliter l'accès à la bibliothèque aux personnes ayant une déficience auditive, nombreuses dans notre arrondissement. Poser des gestes pour accroître la qualité du milieu de vie de nos résidents constitue une de nos priorités. Ce prix nous permettra non seulement de faire rayonner ce projet innovant à travers le Canada, mais aussi de contribuer à faire de Montréal une ville universellement accessible », a déclaré Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.

La bibliothèque Le Prévost : à l'écoute de sa communauté 
Plusieurs organismes et institutions offrant des services aux personnes sourdes et malentendantes sont établis dans le quartier de Villeray. Soucieuse d'adapter ses services aux adultes et aux jeunes de cette communauté, la direction de la bibliothèque a embauché en juillet 2013 Marc-André Bernier, le premier bibliothécaire sourd à œuvrer dans une bibliothèque publique au Québec.

Depuis son arrivée, le nombre de personnes sourdes et malentendantes qui fréquentent la bibliothèque a quadruplé. Une programmation leur est destinée. Elle compte maintenant une vingtaine d'activités. De plus, la présence d'un interprète à des heures du conte et à des conférences leur permet également de prendre part à plusieurs activités régulières. Des capsules vidéo en langue des signes québécoise, réalisées afin de faire connaître les services offerts par les bibliothèques, ont connu un franc succès. On peut visionner ces capsules sur youtube.com/mtlville.

Un projet qui a fait l'unanimité
Le jury a accordé le Prix Innovation 2014 à l'unanimité. Ses membres ont été charmés par l'aspect humain du projet et ont apprécié la mise en valeur du rôle social, souvent méconnu, que jouent les bibliothèques. Le jury était composé de quatre bibliothécaires, d'un archiviste et d'une technicienne en documentation.

Mentionnons également que la bibliothèque sur roues de l'arrondissement, le Vélivre, était aussi au nombre des candidatures.

À propos du Congrès des milieux documentaires du Québec
Créé en 2009, le Congrès des milieux documentaires du Québec est organisé par les neuf associations professionnelles. Il représente le principal rendez-vous annuel de la communauté des bibliothécaires, des archivistes et des techniciens en documentation.