Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du 1er décembre 2014

1er décembre 2014

Montréal, le 1er décembre 2014 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 1er décembre, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Adoption du Plan d'action MADA 2014-2017
Le conseil a adopté le Plan d'action MADA – Municipalité amie des aînés – 2014-2017 de l'arrondissement et a mandaté la Direction des affaires publiques et du développement communautaire d'en assurer sa mise en œuvre.

Fruit d'un rigoureux exercice de consultation et de réflexion qui s'est échelonné sur plus d'une année, ce plan d'action collige, en tout, 68 actions qui s'inscrivent dans les champs de compétence de l'arrondissement et qui visent à offrir aux aînés un milieu de vie encore plus agréable, convivial, accessible et sécuritaire.

Toutes ces actions, dont une trentaine seront mises en œuvre en collaboration avec des partenaires des milieux institutionnel et communautaire, se répartissent dans cinq grands axes d'intervention :

  • Concertation, bénévolat et valorisation
  • Activités physiques, récréatives, culturelles et éducatives
  • Communication et information
  • Aménagement et déplacements actifs
  • Habitation.

Ce plan d'action peut être consulté et téléchargé sur le site Internet de l'arrondissement.

Poursuite du projet On sème dans le voisinage!
Le conseil a accordé une aide financière de 50 000 $ à l'organisme Nature Action Québec inc. pour la poursuite, en 2015, du projet de développement durable, On sème dans le voisinage!

Initié en 2013, dans le cadre du programme Quartier 21, dont le financement est assumé conjointement par la Ville de Montréal et la Direction de la santé publique de Montréal, le projet On sème dans le voisinage ! vise principalement la création d'un milieu de vie plus frais, agréable et accessible sur la rue Jean-Talon Est, entre les boulevards Viau et Lacordaire. C'est l'Écoquartier de Saint-Léonard, dont le mandataire est Nature Action Québec inc., qui en assume la coordination, avec le soutien du Comité de développement durable de Saint-Léonard. 

En 2015, les principales actions qui sont prévues au projet On sème dans le voisinage! consisteront à compléter l'aménagement d'une ruelle verte, à offrir des ateliers de semis à des élèves de l'école Ladauversière et à des personnes âgées, à tenir une corvée de propreté sur la rue Jean-Talon, à procéder à une plantation d'arbres sur des terrains privés de la rue Jean-Talon (commerçants et propriétaires) ainsi qu'à une plantation de plantes ornementales au pied des arbres, à mettre en oeuvre des activités de sensibilisation sur les bienfaits du transport collectif et à organiser un concours de dessin auprès des élèves de l'arrondissement sur une thématique environnementale.

Aide financière à la SDC de la rue Jean-Talon
Le conseil a  approuvé un protocole d'entente et a accordé une aide financière de 50 000 $ à la Société de développement commercial (SDC) de la rue Jean-Talon à Saint-Léonard.

Cette contribution, qui provient du budget de fonctionnement de l'arrondissement, permettra à ce regroupement de commerçants et de professionnels de poursuivre ses efforts et ses activités pour dynamiser cette artère commerciale.

Octroi d'un contrat pour la réfection de la piscine et du pavillon des baigneurs Hébert
Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 454 230 $, à la compagnie Trempro Construction inc., pour la mise aux normes de la piscine et du pavillon des baigneurs Hébert.

Ces travaux de mise aux normes sont requis, car certains éléments de ces deux installations, dont le système de filtration de la piscine, sont vétustes et ne répondent plus aux normes actuelles. Les travaux doivent débuter en janvier 2015 et être complétés pour juin 2015.

Ce projet est financé à parts égales par l'arrondissement et la ville centre, dans le cadre du Programme aquatique de Montréal.

Octroi d'un contrat pour la réfection du toit-terrasse de la piscine Ladauversière
Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 377 118 $, à la compagnie Procova inc., pour la réfection du toit-terrasse de la piscine Ladauversière.

Ces travaux de réfection sont requis, car la dalle structurale de ce toit-terrasse, qui sert de plage à la piscine Ladauversière, est dans un état de détérioration avancé et cette situation est responsable des infiltrations d'eau dans les vestiaires sportifs qui sont situés tout juste au-dessous. Les travaux doivent débuter en avril 2015 et se terminer pour la fin de juin 2015.

Octroi de diverses contributions financières
Le conseil a octroyé diverses contributions financières, dont :

  • des contributions financières totalisant 11 926 $ aux clubs de l'âge d'or de l'arrondissement pour l'année 2015. Cette aide financière, qui est établie en fonction du nombre de membres par club, permettra à chacun des 20 clubs de l'arrondissement d'organiser des activités ou des sorties à l'intention de leurs membres.
  • une contribution financière de 6 500 $ au Club du bonheur de Saint-Léonard pour l'année 2015. Cette aide financière permettra de soutenir cet organisme qui œuvre auprès des personnes handicapées intellectuelles et physiques dans l'organisation et l'animation de ses activités récréatives.
  • une contribution financière de 2 295 $ à Concertation Saint-Léonard pour la réalisation du projet Activités d'animation Arts et Culture, dans le cadre de l'entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des alliances pour la solidarité 2013-2015 – Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale/Ville de Montréal. Ce projet permettra, en décembre 2014, d'offrir des cours d'initiation au piano et d'autres activités de pratique culturelle auprès des jeunes du secteur Viau-Robert, le principal secteur de défavorisation de l'arrondissement.
  • une contribution financière de 1 000 $ à Centraide du Grand Montréal en guise de soutien à sa campagne de souscription annuelle.
  • une contribution financière de 1 000 $ à la Croix-Rouge canadienne, division du Québec, en guise de soutien à sa campagne de souscription annuelle.

Établissement des jours et des horaires de diverses collectes
Le conseil a adopté une ordonnance pour établir les jours et les horaires de diverses collectes pour l'année 2015.

En fonction de cette ordonnance, il a été établi que :

  • le service de collecte des arbres de Noël naturels se fera, en 2015, les lundis 5 et 12 janvier, à partir de 7 h;
  • le service de collecte des encombrants et des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) se fera, en 2015, le premier lundi de chaque mois ainsi que le jeudi 2 juillet, à compter de 7 h;
  • le service de collecte des résidus verts et des feuilles mortes se fera, en 2015, les mercredis 13 et 27 mai, 10 et 24 juin, 8 et 22 juillet, 5 et 19 août, 2, 16 et 30 septembre, 14 et 28 octobre, 4, 11 et 18 novembre,  à compter de 7 h;
  • le service de collecte des objets dangereux et des vieux vêtements se fera, en 2015, les samedis 9 mai et 19 septembre, de 9 h à 17 h, dans le stationnement du parc Wilfrid-Bastien.

Établissement du calendrier 2015 des séances ordinaires du conseil d'arrondissement
Le conseil a adopté le calendrier des séances ordinaires du conseil d'arrondissement pour l'année 2015.

Il a été établi que les séances ordinaires auront lieu le lundi 2 février, le lundi 2 mars, le mardi 7 avril, le lundi 4 mai, le lundi 1er juin, le lundi 6 juillet, le mardi 8 septembre, le lundi 5 octobre, le lundi 2 novembre et le lundi 7 décembre 2015, à 19 h.

Une période de questions est réservée aux citoyens au début de chacune de ces séances qui ont lieu à la salle d'activités de la bibliothèque de Saint-Léonard (8420, boulevard Lacordaire).

Pour plus de précisions
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.