Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Changement historique : Verdun ouvre ses portes aux bars

3 décembre 2014

Montréal, le 3 décembre 2014 - Désirant diversifier son offre commerciale et dynamiser sa vie de quartier, l'arrondissement de Verdun a adopté lors de la séance du conseil hier soir, un règlement qui offrira désormais aux Verdunois la possibilité de prendre un verre sans devoir quitter le territoire de l'arrondissement.

« En autorisant l'implantation de débits de boisson dans des zones bien délimitées et selon des critères rigoureux, nous répondons à un souhait maintes fois exprimé par la population et confirmé à nouveau lors des séances de consultation citoyenne tenues les 30 et 31 mai dernier », a déclaré le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau. « Nous avons donc décidé d'aller de l'avant en mettant en place un encadrement strict et nous serons particulièrement soucieux d'assurer la cohabitation avec les secteurs résidentiels avoisinants », a-t-il poursuivi.  

M. Luc Gendron, président de la SDC Wellington accueille ce changement avec joie. « Nous croyons que l'arrivée de quelques bars et bistros accroîtra l'achalandage et l'animation sur la Promenade Wellington, ce qui sera bénéfique pour les commerces », a-t-il indiqué. « Ce sera tout aussi avantageux pour les insulaires », a renchéri Francine Brûlé, copropriétaire du restaurant les Enfants Terribles, situé dans la Pointe-Nord de L'Île-des-Sœurs. « Les résidents ne sentiront plus le besoin d'aller au Centre-ville pour leurs rencontres sociales, puisqu'ils pourront le faire à même leur quartier », a-t-elle déclaré.

On se souviendra qu'en 2011, l'arrondissement avait déjà entrouvert la porte en modifiant son règlement de zonage dans le but d'autoriser les usages de type « microbrasserie » dans certaines zones commerciales. « Il est important de poursuivre le virage vers le 21e siècle », a insisté M. Parenteau.

Un encadrement rigoureux 
Le règlement adopté hier permettra l'implantation de débits de boisson uniquement dans les secteurs commerciaux le long de la rue Wellington, entre la rue Strathmore et la 6e Avenue, de la Place du commerce et du Chemin de la Pointe-Nord, dans le quartier Île-des-Sœurs. De plus, les établissements devront répondre à des critères précis et être compatibles avec leur milieu d'insertion. À titre d'exemple, aucun appareil de loterie vidéo ne sera permis dans ces nouveaux établissements.

Un processus d'évaluation, semblable à celui qui prévaut pour les demandes de dérogations mineures, sera également mis en place. Ainsi chaque demande sera d'abord évaluée par le Comité consultatif d'urbanisme (CCU), qui fera ses recommandations au conseil d'arrondissement. Puis, le Service de police de la Ville de Montréal fera également des recommandations au conseil. Finalement, des conditions spécifiques pourraient être ajoutées par le conseil d'arrondissement, s'il le juge opportun, telles que des superficies maximales ou des limites reliées au bruit par exemple.

« Ce nouvel outil réglementaire est au diapason des changements que connaît le quartier depuis quelques années et des attentes de la population. Il permet un réel encadrement des établissements et à ce chapitre, nous espérons qu'il pourra servir d'exemple à d'autres arrondissements », a conclu le maire Parenteau.

Les documents sont disponibles sur notre site Web au ville.montreal.qc.ca/verdun  (Affaires et économie – Permis et autorisations).

-30-

 Source : Arrondissement de Verdun
             ville.montreal.qc.ca/verdun

Pour renseignements :
Marie-Sophie Villeneuve
Chargée de communication
Arrondissement de Verdun
514 765-7036
marie-sophie.villeneuve@ville.montreal.qc.ca