Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Festival international de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal Longue vue sur le court : Un véritable succès!

1er décembre 2014

Montréal, le 1er décembre 2014 - Le premier Festival international de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal, Longue vue sur le court, s'est terminé dimanche par la remise des prix. « Nous avons assisté à une compétition enlevante. Ce premier festival fut un véritable succès! J'aimerais remercier son instigateur et directeur artistique, le cinéaste Benoit Desjardins, qui a su élaborer une programmation des plus intéressantes. Les cinéastes, les jurés, les partenaires, le public ont tous souligné la grande qualité de la sélection officielle et de l'organisation. Nous ne pouvons que souhaiter une seconde édition dès l'automne prochain! », a souligné le maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.  

LE DÉVOILEMENT DES LAURÉATS

C'est devant un public attentif que s'est déroulé la clôture de la première édition du festival Longue vue sur le court et le dévoilement des noms des lauréats, à la maison de la culture Marie-Uguay. Au total, 44 œuvres étaient inscrites en compétition officielle, soit 24 films québécois et canadiens et 20 films internationaux provenant de 11 pays. « Ce genre d'événement nous permet de constater à quel point cette nouvelle génération de cinéastes déborde de talent! Les films que nous avons vus tout au long du festival sont empreints de sensibilité, de créativité et d'innovation. Nous ne pouvons que féliciter les gagnants pour la qualité de leurs œuvres! », a tenu à préciser Anne-Marie Sigouin, conseillère de Ville du district Saint-Paul–Émard. 

Le trophée remis aux gagnants est une création de l'artiste LaCharp de l'école-boutique Espace verre, une institution culturelle du Sud-Ouest.

Le jury professionnel, présidé par le critique de cinéma Michel Coulombe, et les jurys publics ont décernés les prix suivants :   

PRIX JEUNE

Attribué au film français Où je mets ma pudeur, du réalisateur Sébastien Bailly.

Mention spéciale au film français Chaque jour est une petite vie, des réalisateurs Albane Floretti et Lou-Brice Léonard.

PRIX ADULTE

Attribué au film hollandais Pony Place, du réalisateur Joost Reijmers.

Mention spéciale au film Petit frère, du réalisateur québécois Rémi St-Michel.  

PRIX DU PUBLIC AÎNÉ

Attribué au film français Avant que de tout perdre, du réalisateur Xavier Legrand.

Mention spéciale au film franco-belge Electric Indigo, du réalisateur Jean-Julien Collette.  

PRIX SPÉCIAL DU JURY

Attribué au film québécois Anatomie, du réalisateur Patrick Bossé.

Mention spéciale au film québécois Bec de lièvre, du réalisateur Louis Bélanger.

PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE INTERNATIONAL

Attribué au film français Avant que de tout perdre, du réalisateur Xavier Legrand.

Mention spéciale au film gréco-albanais Chamomile, du réalisateur Neritan Zinxhiria.

PRIX CINÉPOOL

Attribué au film québécois Collisions, du réalisateur Charles Gervais.

PRIX VISION GLOBALE

Attribué au film québécois Je ne suis pas un grand acteur, du réalisateur Jean-Guillaume Bastien.

Le comédien Danny Gilmore a accepté d'être le porte-parole de ce premier festival international de courts métrages. Les organisateurs ont souhaité faire une grande place au public de tous âges. Des jeunes ont pu ainsi réaliser leur premier film grâce à la complicité de professionnels du milieu du cinéma. Longue vue sur le court a également innové en formant trois jurys publics : un jury jeune, un jury adulte et un jury aîné. Ainsi, les 21 personnes sélectionnées ont pu assister à un atelier d'analyse cinématographique offert par le critique de cinéma Michel Coulombe.