Conseil de décembre – Bientôt 30 km/h dans les secteurs résidentiels de Rosemont–La Petite-Patrie
2 décembre 2014
Montréal, le 2 décembre 2014 - Tel que prévu dans sa stratégie de déplacements durables lancée cet été, Rosemont–La Petite-Patrie a signifié officiellement son intention de réduire la vitesse maximale à 30 km/h dans ses rues résidentielles. Le conseil d'arrondissement a adopté une motion d'intention à cet égard à l'occasion de son assemblée du 1er décembre.
« Cette mesure reconnue d'amélioration de la sécurité des quartiers était inscrite en priorité dans notre Plan de déplacement et son implantation sera bientôt concrétisée», a expliqué fièrement le maire de l'arrondissement, François William Croteau.
Rappelons que la diminution de la vitesse à 30 km/h permet d'améliorer de façon générale la convivialité des déplacements des divers utilisateurs du domaine public.
Des heures de livraison appropriées
L'arrondissement veut allonger la période d'interdiction des livraisons de nuit pour les camions lourds. Il vise ainsi à améliorer la qualité de vie des résidants en restreignant le trafic de véhicules lourds dès 19 h au lieu de 22 h, tout en respectant les besoins des commerçants.
La modification réglementaire sera étudiée d'ici le prochain conseil en vue de son adoption en janvier.
Parc Étienne-Desmarteau
Le conseil d'arrondissement s'est engagé à inscrire un montant de 187 500 $ dans son programme d'immobilisations 2016 en vue d'améliorer la piste d'athlétisme du parc Étienne-Desmarteau. Cet engagement vient doubler le montant que la Ville centre investira dans ce projet à la suite de la reconstruction complète des installations pour 2017.
La remise en service du réservoir d'eau situé sous le parc entraînera effectivement le démantèlement complet des installations actuelles. L'arrondissement veut donc profiter de l'occasion pour ajouter deux couloirs à la piste d'athlétisme – une des rares homologuées à Montréal avec celle du Complexe sportif Claude-Robillard. Il veut aussi améliorer l'éclairage dans la section des aires de saut et refaire les escaliers nord et est.
Dynamiser le commerce
Les élus de l'arrondissement ont par ailleurs adopté une motion en vue de réviser la réglementation dans les secteurs commerciaux pour favoriser une offre de services correspondant davantage aux besoins des résidants. Cette orientation permettra aussi de favoriser le transport actif et collectif tout en encourageant le commerce de proximité et en préservant la quiétude des rues résidentielles avoisinantes.
Rappelons que la structure réglementaire encadrant les usages commerciaux date de 1994 et doit être actualisée, dans le contexte du développement résidentiel important qui a marqué l'arrondissement au cours des dernières années.