Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Décès de Mme Muriel Millard - « Montréal est en deuil d'une grande artiste aux multiples talents qui a contribué à forger l'identité de notre métropole » - Denis Coderre

1er décembre 2014

Montréal, le 1er décembre 2014 - C'est avec beaucoup de tristesse que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, offre à la famille et amis de Mme Muriel Millard ses sincères condoléances au nom de tous les Montréalais. Celle qui fut surnommée « Miss Music-Hall » durant sa prolifique carrière, a brillé comme chanteuse, comédienne, danseuse, auteure, compositrice et artiste peintre avant de s'éteindre trois jours avant son anniversaire, le 3 décembre.

« Voici qu'aujourd'hui, nous perdons une grande Montréalaise, une reine du music-hall québécois et une artiste multidisciplinaire accomplie. Son legs à notre métropole culturelle est considérable. Elle était aimée et adulée du public montréalais qui l'a consacrée, entre autres, reine de la radio en 1950 et meilleure chanteuse populaire au Gala de la radio-télévision montréalaise en 1960 et en 1961. Mes pensées se tournent vers ses proches et tous les Montréalais qu'elle a touchés au cours de sa vie en raison de ses multiples et incomparables talents », a affirmé M. Denis Coderre.

Née à Montréal, Mme Muriel Millard a remporté en 1938 le premier prix à l'émission Les jeunes talents Catelli à CKAC. Elle a ensuite fait des tournées avec la troupe de M. Jean Grimaldi où elle imitait entre autres des chanteuses françaises. Son premier grand succès sur disque a été la chanson « Y'a pas d'cerises en Alaska » en 1942, mais sa plus célèbre chanson demeure encore aujourd'hui « Les veilles maisons » qui a été intronisée en 2007 par le Panthéon des auteurs/compositeurs canadiens. Mme Muriel Millard s'est consacrée à la peinture à partir de 1969 et n'a fait ensuite que de rares apparitions à la radio et à la télévision.

-30-