Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Plus de 400 arbres publics seront abattus dans CDN—NDG pour lutter contre l'agrile du frêne

1er décembre 2014

Montréal, le 1er décembre 2014 - Dans le cadre de la lutte à l'agrile du frêne, l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (CDN—NDG) débutera prochainement l'abattage de 430 frênes publics dans les sites d'infestation connus sur son territoire. Ces frênes sont dans un état de dépérissement irréversible et peuvent présenter un danger pour la sécurité publique.

En vue de limiter les inconvénients liés à la perte de ces frênes, l'arrondissement priorisera la plantation d'arbres dans les sites touchés par les abattages.

Cette opération vise à limiter la propagation de l'insecte. Elle s'intègre à une gamme d'actions entamées en 2011, incluant le dépistage, le traitement préventif de frênes publics sains et l'abattage de 230 frênes à l'hiver 2013-2014.

La Ville de Montréal et l'arrondissement de CDN—NDG interviennent sur les arbres du domaine public et sollicitent la collaboration des propriétaires de frênes présents sur des terrains privés. Ces derniers sont invités à communiquer sans tarder avec un professionnel en arboriculture pour obtenir un avis. Si l'arbre ne montre aucun signe de dépérissement, il est recommandé de le faire traiter contre l'agrile du frêne. S'il présente des signes de dépérissement, le professionnel pourra vérifier si l'agrile est en cause et si le dépérissement observé est irréversible. Dans un tel cas, il faudra faire abattre l'arbre. Pour choisir ce professionnel, on peut consulter le site Internet de la Société internationale d'arboriculture Québec à SIAQ.org.

L'arrondissement de CDN—NDG a investi 175 000 $ dans la lutte à l'agrile du frêne en 2014. Cette somme s'ajoute aux efforts de la Direction des grands parcs et du verdissement de la Ville de Montréal. Cette année, 915 arbres du domaine public ont été traités par l'injection d'un biopesticide visant à abaisser la population d'agriles et à limiter sa propagation. L'objectif consiste à préserver le plus longtemps possible les frênes sains qui offrent un important couvert végétal.

Plus d'information : 311 et ville.montreal.qc.ca/agrile

- 30 -