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La Ville de Montréal adopte son budget 2015 : un exercice de 4882,6 M$

28 novembre 2014

Saint-Laurent, le 28 novembre 2014 – Le maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, et le président du comité exécutif et responsable des finances, M. Pierre Desrochers, ont présenté le budget 2015 de la Ville de Montréal, le mercredi 26 novembre dernier. Doté d'une enveloppe de 4882,6 M$, ce budget présente une réduction de 12,8 M$ comparativement à 2014.

Parmi les autres faits saillants, soulignons que le budget prévoit une somme de 374,4 M$ pour la gestion du réseau routier, ce qui représente une hausse de 10,4 M$ comparativement à 2014, une somme supplémentaire de 2 M$ au programme Réussir@Montréal, portant le total à 13 M$, et la création d'un service de développement économique, lequel bénéficiera d'une enveloppe de 40 M$ en 2015. Mentionnons aussi une contribution de 486 M$ aux transports collectifs et de 10 M$ à la Société des célébrations du 375e anniversaire, un budget de 505,7 M$ pour les activités culturelles et récréatives et de 163,4 M$ pour la gestion des matières résiduelles.

Variations des charges fiscales à Saint-Laurent

Du côté de la variation des charges fiscales, le secteur résidentiel à Saint-Laurent se situe à 2,3 % en moyenne pour la portion Ville et à 0,6 % pour la portion arrondissement, ce qui donne un total de 2,9 %. Quant au secteur non résidentiel, la charge fiscale moyenne est de 0,2 %.  Le taux de taxation foncière pour les immeubles résidentiels de cinq logements ou moins passera de 0,9249 $ à 0,8864 $ par 100 $ d'évaluation, alors que le taux pour les immeubles de six logements ou plus passera de 0,9190 $ à 0,9037 $ par 100 $ d'évaluation. Les taux pour les immeubles non résidentiels passeront, quant à eux, de 3,704 $ à 3,622 $ par tranche de 100 $ d'évaluation, soit une baisse de  0,0821 $.

Précisons qu'à Saint-Laurent, 17,9 % des contribuables dans la catégorie résidentielle connaîtront une baisse de leurs taxes comparativement à 14,7 % en 2014, 38,7 % verront leurs taxes augmenter de moins de 2,5 %, 38,4 % recevront une augmentation de 2,5 % à 5 %, alors que 4,9 % connaîtront une augmentation de 5 % à 10 %. Seulement 0,1 % des contribuables connaîtront des hausses supérieures à 10 %. L'avis d'imposition de chacun des contribuables peut ainsi diminuer ou augmenter dans des proportions différentes, notamment en raison de l'évolution de la valeur foncière.

Le budget de Saint-Laurent en bref

Rappelons que, de son côté, le conseil de Saint-Laurent a adopté son budget pour l'année 2015 le 7 octobre dernier. S'élevant à 79,3 M$, ce dernier comprendra, entre autres, des transferts budgétaires nets de la Ville de Montréal à hauteur de 63,4 M$, des revenus estimés à 4,5 M$, ainsi qu'un montant de 11,1 M$ dégagé par l'espace fiscal de 0,05 $ et la taxe sur les services.

Au chapitre des dépenses de fonctionnement, 12 M$ seront consacrés à l'administration générale et au fonds réservé, 1,3 M$ à la sécurité publique et 21,1 M$ au transport, lequel comprend les travaux de voirie et le déneigement. Aussi, 9,6 M$ seront consacrés à l'hygiène du milieu, un montant semblable à 2014, 1,2 M$ à la santé et au bien-être, 4,9 M$ à l'aménagement, à l'urbanisme et au développement, de même que 29,2 M$ aux loisirs et à la culture. Aussi, afin de faire face aux exigences financières de l'exercice 2015, la taxe sur les services a connu un léger ajustement de 0,002 $, la faisant passer de 0,02 $ à 0,022 $ par tranche de 100 $ d'évaluation. En résumé, les décisions prises par l'administration laurentienne dans le cadre de l'adoption de son budget 2015 ne représenteront qu'une variation de 0,6 % de variation des charges fiscales pour le secteur résidentiel comme expliqué précédemment.

Le Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2015-2017

De son côté, le Programme triennal d'immobilisations de Saint-Laurent adopté le 2 septembre dernier pour les années 2015, 2016 et 2017 s'élèvera à un emprunt à la charge des contribuables de 29,2 M$. Il représentera des investissements bruts de l'ordre de 31,8 M$ sur trois ans en considérant les autres sources de financement, dont les subventions gouvernementales.
Il comprendra, notamment, 3,1 M$ pour l'aménagement de parcs, 5,7 M$ pour la réfection de pavage et de trottoirs, 8,4 M$ pour des mesures découlant du Plan directeur des bâtiments, 2,5 M$ pour le programme de remplacement de véhicules et 1,7 M$ pour des projets liés au Plan de transport local.

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Source : Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens
Renseignements : 311