Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Gabrielle Ouellette remporte le Prix François-Houdé 2014

28 novembre 2014

Montréal, le 28 novembre 2014 - Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design à la Ville de Montréal, a décerné aujourd'hui le Prix François-Houdé 2014 à l'artiste ébéniste Gabrielle Ouellette. Créé en 1996 en étroite collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec, le Prix François-Houdé, qui s'accompagne d'une bourse de 5 000 $ offerte par la Ville de Montréal, s'adresse aux jeunes artisans professionnels montréalais de moins de 35 ans qui œuvrent en métiers d'art contemporain. Il souligne aussi la facture remarquable de leurs créations et leur apport original à l'exercice de leur métier.

« Dans une ville comme Montréal où la culture fait partie de l'ADN des citoyens, nous avons pris l'engagement d'encourager le talent artistique, notamment celui de la relève. En plus du Prix François-Houdé et de la bourse remis aujourd'hui, l'administration municipale s'est engagée à faire l'acquisition d'œuvres ou d'objets choisis parmi les créations des finalistes et nous déployons des efforts afin que la relève artistique montréalaise puisse rayonner par le biais de divers lieux de diffusion. Je félicite la lauréate, Gabrielle Ouellette, et invite les Montréalais à découvrir le travail exceptionnel de tous nos finalistes », a affirmé Mme Chantal Rossi.

Les finalistes au prix François-Houdé 2014
Les autres finalistes cette année étaient Marie-Hélène Beaulieu, artiste verrier, Catherine De Abreu, céramiste, Myrianne D. Giguère, sculpteure, Sophie Kimberly Lalonde Séguin, artiste verrier, Ito Laila Le François, sculpteur, Lucie Leroux, designer textile, Dimitri Gagnon Morris, joaillier, Anastasia Radevich, shoemaker, Lidia Raymond, joaillière et Magali Thibault Gobeil, joaillière. Soulignons que la Ville de Montréal fera l'acquisition d'une œuvre parmi celles des finalistes du prix François-Houdé 2014.

Les membres du jury
Le jury du Prix François-Houdé 2014, qui était composé de Tammy Osler, brodeuse et tricoteuse, Kino Guérin, ébéniste, Stephen Pon, verrier, Gustavo Estrada, joaillier et de Paula Murray, céramiste, a choisi comme lauréate Gabrielle Ouellette pour « les courbes et les lignes légères de son œuvre qui s'unissent dans une grande harmonie de formes, soutenues par une maîtrise et une exécution exemplaires ».

La cérémonie de remise du prix s'est déroulée au Musée des maîtres et artisans du Québec où seront présentées jusqu'au 4 janvier une exposition des œuvres des finalistes 2014, ainsi que l'exposition solo de la lauréate du Prix François-Houdé 2012, la joaillière Émilie Trudel.

- 30 -