Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une hausse moyenne de 0,5 % à Montréal-Nord – Un immeuble résidentiel sur trois profitera d'une baisse de son compte de taxes

28 novembre 2014

Montréal-Nord, le 27 novembre 2014 – Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers, ont présenté le 26 novembre le budget de fonctionnement de la Ville de Montréal. Ce budget de 4,8 milliards de dollars est légèrement en baisse par rapport à 2014; c'est la première fois depuis la création de la nouvelle Ville en 2002 que le budget diminue.

L'adoption de ce budget constitue une très bonne nouvelle pour Montréal-Nord pour deux raisons.

Premièrement, malgré le fait que le budget de la Ville baisse de 0,3 %, celui de l'arrondissement augmente de 2,7 %. « Dans le cadre de la réforme du financement des arrondissements qui se met en œuvre progressivement sur 5 ans, notre arrondissement voit le transfert effectué par la Ville à l'arrondissement augmenter de 4,5 %; c'est ce qui explique la croissance de notre budget. Il faut dire que depuis 2002, année de la fusion, Montréal-Nord n'a pas reçu sa juste part de la Ville, et cette réforme vient corriger cette situation », a tenu à préciser le maire de l'arrondissement M. Gilles Deguire. Dans ce contexte, les deux plus importants services, soit la Direction des travaux publics et la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, verront leurs ressources augmenter respectivement de 2,95 % et 3,23 %; ils seront en mesure d'améliorer la qualité des services à la population.  

Deuxièmement, Montréal-Nord est l'arrondissement où l'augmentation moyenne du compte de taxes résidentiel est la plus faible de toute la Ville. En moyenne, les comptes de taxes résidentiels n'augmenteront que de 0,5 % en 2015, bien en deçà du taux d'inflation. Même que la moyenne de l'augmentation pour les duplex et triplex ne sera que de 0,2 %. Dans ce contexte, c'est tout près d'un immeuble résidentiel sur trois (31,4 %) qui profitera d'une baisse de son compte de taxes par rapport à l'an dernier. « Qu'un propriétaire sur trois profite d'une baisse de son compte de taxes est une chose très rare de nos jours et je suis heureux que cela se passe chez nous», a déclaré M. Deguire.

Le budget détaillé de l'arrondissement peut être consulté sur le site internet de l'arrondissement dans la section des documents financiers.

- 30 -

Source :
Arrondissement de Montréal-Nord, Division des relations avec les citoyens et des communications

Renseignements pour les médias :
Michel Lemay, 
514 328-4000, poste 4083
ml.lemay@ville.montreal.qc.ca