Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Budget 2015 de la Ville de Montréal - Le Sud-Ouest écope encore

27 novembre 2014

Montréal, le 27 novembre 2014 - Le budget 2015 de la Ville de Montréal a été rendu public hier et l'Arrondissement du Sud-Ouest est frappé de plein fouet par la Réforme du financement des arrondissements, au cœur du document déposé au conseil municipal. « Cette réforme, ajoutée au plan de réduction de la main-d'œuvre (PQMO), vient retirer aux élus du Sud-Ouest le peu de marge de manœuvre dont nous disposions, même en optimisant sans cesse notre gestion et nos pratiques », a déclaré le maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest et chef de la deuxième opposition, Benoit Dorais. 

« L'augmentation de taxes plus forte dans certains arrondissements, dont Le Sud-Ouest, que dans d'autres est le reflet direct de cette réforme bâclée qui frappe de façon inégale et inéquitable les arrondissements », a expliqué le maire Dorais. Dans Le Sud-Ouest, le compte de taxes pour les duplex, triplex et copropriétés augmentera en moyenne de 3,5 %, tandis que celui des 6 logements et plus augmentera de 4 % en moyenne. « Le taux de taxation du Sud-Ouest se situe par ailleurs nettement en-dessous de celui de Montréal-Nord, LaSalle ou Anjou, des arrondissements pourtant avantagés par la réforme », a-t-il renchéri.

« Le conseil d'arrondissement a tout mis en œuvre pour atténuer les conséquences de la Réforme qui coupe 600 000 $ à notre budget annuellement pendant 10 ans, en plus de nous priver d'importantes recettes, dont près de 2 M$ en stationnement », a ajouté le maire Dorais, rappelant que les élus de l'arrondissement avait préparé un budget responsable en octobre dernier. 

« L'Arrondissement a comprimé ses dépenses de 1,55 M$, prévoit faire d'autres gains de productivité en 2015, des services ont été réorganisés et optimisés, comme c'est le cas aux travaux publics, alors que d'autres fonctions ont été regroupées comme l'inspectorat et les services administratifs », a insisté Monsieur Dorais, qui souligne que l'Arrondissement a également revu le taux d'encadrement et rationnalisé ses effectifs de 21,5 personnes-années. « Les 2119 citoyens qui ont signé la pétition pour appuyer notre lutte pour une réforme plus équitable et ne pénalisant pas Le Sud-Ouest ont bien compris les impacts de cette réforme sur leur compte de taxes », a conclu le maire Benoit Dorais.