Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Grève des professionnels généraux : tous les services de la Ville de Montréal demeureront ouverts lors de la journée de débrayage du 26 novembre 2014

25 novembre 2014

Montréal, le 25 novembre 2014 - À la suite de l'avis de grève légale prévue le 26 novembre prochain des membres du Syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, indique que tous les services de la Ville demeureront ouverts lors de cette journée.

« Après avoir fait l'analyse des impacts de cette journée de grève, je tiens à indiquer aux Montréalaises et aux Montréalais que tous les services de la Ville seront ouverts lors du débrayage. Les services à la population seront offerts et toutes les installations qui offrent des services directs aux citoyens seront accessibles. J'ajoute qu'à la suite d'une entente avec le syndicat des professionnels, les services essentiels normalement offerts par les employés professionnels seront assurés le 26 novembre », a déclaré le maire de Montréal.

Notons que le 24 novembre dernier, après examen de l'entente de services essentiels, la Commission des relations du travail a jugé que les services essentiels proposés, pour une grève d'une durée de 24 heures, sont suffisants pour assurer la santé ou la sécurité de la population. D'autre part, si une situation exceptionnelle et urgente non prévue à l'entente se présente, et que cette situation met en cause la santé et la sécurité de la population, le syndicat s'est engagé à fournir à la demande de l'employeur et au besoin, le personnel nécessaire pour faire face à cette situation.

Par ailleurs, rappelons que cette grève légale ne vise que les professionnels généraux membre de cette unité d'accréditation. Par conséquent, tous les autres groupes d'employés de la Ville devront être au travail ce jour-là (cols blancs, cols bleus, policiers, pompiers, cadres, etc) et devront fournir leur prestation de travail normale. La Ville est confiante que les employés au travail feront preuve de professionnalisme afin que les citoyens reçoivent les services publics auxquels ils sont en droit de s'attendre.

Le Syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal compte environ 1950 salariés, sur un total d'environ 28 000 employés. Cette unité d'accréditation regroupe 93 emplois différents répartis sur 4 groupes de traitement. Les professionnels travaillent dans les différents services centraux ou en arrondissement. Parmi les domaines d'activités dans lesquels ils œuvrent, on retrouve notamment les bibliothèques, les finances, l'approvisionnement, les communications, l'immobilier, l'évaluation, l'informatique, l'urbanisme, les sports et loisirs, le développement économique, le développement communautaire, etc.

- 30 -