Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Saint-Laurent reçoit pour la deuxième fois l'accréditation Municipalité amie des enfants

20 novembre 2014

Dans le cadre des célébrations entourant la Journée internationale des droits de l'enfant, le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada, a remis pour la deuxième fois à l'arrondissement de Saint-Laurent l'accréditation Municipalité amie des enfants (MAE). Cet événement a eu lieu le jeudi 20 novembre 2014 au Centre préscolaire du Centre des loisirs de Saint-Laurent, en présence du maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, du secrétaire du conseil d'administration du CAMF, Pascal Forget, et de représentants d'organismes laurentiens œuvrant en petite enfance. 

Lancée en novembre 2009 au Québec à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations unies, l'initiative Municipalité amie des enfants est un programme d'accréditation de l'UNICEF porté ici par le CAMF. Au Québec, à ce jour, seulement 29 municipalités et arrondissements se sont qualifiés pour l'obtention de cette accréditation d'une durée de trois ans.

« Ce programme reconnaît les acquis et les intentions des municipalités quant à l'importance accordée à l'enfant dans l'élaboration de leur offre de service par le biais de leur politique familiale municipale, a souligné M. Pascal Forget, secrétaire du conseil d'administration du CAMF. Nous sommes heureux de renouveler l'accréditation MAE de Saint-Laurent. Cet arrondissement a démontré formellement qu'il place les enfants au cœur de ses préoccupations et qu'il met en place des politiques et des projets favorables au plein épanouissement de ceux-ci. »

« Saint-Laurent est très fier d'être reconnu à nouveau comme Municipalité amie des enfants, cette fois-ci pour 2014-2017, a déclaré M. Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent. Ce titre nous permet d'affirmer notre engagement envers le bien-être et le développement des enfants de notre communauté, sur tous les plans. Nos réalisations destinées aux jeunes ces dernières années sont nombreuses avec la construction de la Bibliothèque du Boisé, les investissements majeurs dans les parcs, le programme d'initiatives familiales et interculturelles, la refonte du programme de notre Centre préscolaire ou l'Académie du Défil'Art. Destination de choix pour les jeunes familles, Saint-Laurent compte aujourd'hui une population de 100 000 personnes. Année après année, nous prouvons qu'investir dans la jeunesse, c'est garantir un avenir prometteur pour toute notre communauté. »