Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

24e Opération patrimoine architectural - La Maison Coup de cœur 2014 est sise au 215, avenue Brock Nord, à Montréal-Ouest !

18 novembre 2014

Montréal, le 18 novembre 2014 - Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, annonce que la résidence familiale centenaire sise au 215, avenue Brock Nord, à Montréal-Ouest, remporte les honneurs du concours La maison coup de cœur, organisé dans le cadre de la 24e Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM). Plus de 26 000 votes ont été compilés sur le site operationpatrimoine.com à l'occasion de cette campagne annuelle de sensibilisation au patrimoine bâti de Montréal. Le concours a pris fin le 9 novembre.

« Opération patrimoine Montréal propose un regard neuf sur de nobles résidences qui sont de véritables joyaux dans notre paysage architectural. Je suis fière de constater à quel point les citoyens et les citoyennes ont à cœur la préservation de leur patrimoine immobilier », a fait savoir la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

La maison Coup de cœur 2014 (photo ici)
Cette résidence construite au début du siècle dernier, plus précisément en 1905, présente une toiture brisée, inspirée du style colonial hollandais, comportant une large lucarne en façade et un revêtement de bois gris foncé. L'ensemble est recouvert de bardeaux de cèdre, très présents dans l'architecture de la Nouvelle-Angleterre. Les fenêtres de bois d'origine et l'ensemble des détails architecturaux ont été conservés. La galerie avant, avec ses balustrades en bois, et l'aménagement paysager confèrent à la propriété un aspect champêtre. Le bâtiment a fait l'objet d'importantes rénovations en 1947, notamment pour l'extension sud du deuxième étage, puis en 1991. Il est en excellent état.

« Nos belles demeures patrimoniales s'inscrivent dans l'histoire de notre ville. Le soin accordé par leurs propriétaires démontre l'intérêt marqué des Montréalais pour le patrimoine et le design architectural et vient renforcer notre statut de Ville UNESCO de design. Merci à tous les citoyens et à l'équipe de l'OPAM pour votre participation et vos efforts collectifs envers la préservation du patrimoine bâti », a déclaré Mme Gauthier.

Les six maisons finalistes du concours ont été sélectionnées par un jury réuni par la Ville et Héritage Montréal. Elles sont situées :

 au 215, avenue Brock Nord, Montréal-Ouest;
 au 876, place Decelles, arrondissement de Saint-Laurent;
 au 217, chemin Normandy, Mont-Royal;
 au 551-559, avenue Aird, arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve;
 au 6859-6861, rue Fabre, arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie;
 au 1820, rue Tupper, arrondissement de Ville-Marie.

Soulignons que l'OPAM est mise sur pied par la Ville de Montréal en collaboration avec Héritage Montréal et qu'elle reçoit un soutien dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
    


 -30-