Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Mobilisation contre la Réforme du financement des arrondissements - La parole aux citoyens!

18 novembre 2014

Montréal, le 18 novembre 2014 - La mobilisation citoyenne contre le projet de Réforme du financement des arrondissements (RFA) s'intensifie. Il est encore temps de signer la pétition du Sud-Ouest demandant que soient reconsidérés les paramètres de répartition des montants entre arrondissements de façon à ce que l'exercice soit véritablement équitable.

Suite à l'invitation des cinq élus de l'Arrondissement, plusieurs citoyens du Sud-Ouest se sont présentés aux dernières séances du conseil municipal afin manifester leur mécontentement. « Je trouve cette réforme très injuste envers les résidents du Sud-Ouest », souligne Jessica Wilson, résidente de l'Arrondissement. 

« Il va y avoir 15 000 personnes en plus dans l'arrondissement d'ici 2025. Je  ne comprends pas pourquoi la réforme ne tient pas compte de cet important essor démographique », ajoute Sylvie Hureau qui est venue s'établir dans le Sud-Ouest il y a quelques années justement à cause de la proximité et de la qualité des services à la population. 

« Le Sud-Ouest apporte beaucoup d'argent à la Ville centre et pourtant, nous sommes coupés. Une coupe de 600 000 $ par année va se transformer inévitablement en  une diminution de services à la population », renchérit Vicente Perez, coordonnateur de Coalition de la Petite-Bourgogne/Quartier en santé.

Les élus
De leur côté, les élus poursuivent leur lutte commune contre le projet de Réforme du financement des arrondissements (RFA). « Je suis encouragé par le support des citoyens. Tous les jours, on m'interpelle sur la Réforme et sur ses conséquences sur la qualité des services. Les gens sont de plus en plus conscients de l'urgence d'agir »,  commente Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville.

« Nous serons encore  présents sur le terrain au cours de la semaine afin d'informer les citoyens sur les effets néfastes de la RFA et de les inviter à signer la pétition qui sera déposée par Benoit Dorais, lors de la séance du conseil municipal du 26 novembre, lors du dépôt officiel du budget de la Ville de Montréal », mentionnent Anne-Marie Sigouin, conseillère de la Ville pour Saint-Paul–Émard et Craig Sauvé, conseiller de la Ville pour Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Les citoyens sont également conviés à l'Hôtel de Ville le 24 novembre prochain afin d'assister à la séance régulière du conseil municipal dans le cadre d'un événement de mobilisation contre la réforme. « À cette occasion, les citoyens qui le désirent pourront participer à la période de questions et ainsi faire connaître directement au maire de Montréal leurs inquiétudes concernant la réforme. Il y aura départ collectif aux métros Monk et Lionel-Groulx, en direction de l'Hôtel de Ville, à 17 h 30 », indiquent Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles et Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement de Saint-Paul–Émard.

La réforme
La révision des paramètres de répartition des dotations prévue par la réforme du financement des arrondissements se traduit par une réduction de 600 000 $ par année sur 10 ans du budget alloué au Sud-Ouest et ne prévoit pas d'indexation de la dotation, et ce, malgré la hausse des salaires décidée par la Ville centre, du coût des contrats, etc. La réforme impose également un partage des revenus autonomes que les arrondissements tirent des activités sur leur propre territoire.