Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Démolition dès lundi du NCC - L'Arrondissement du Sud-Ouest en appelle dès ce matin

17 novembre 2014

Montréal, le 17 novembre 2014 - Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la deuxième opposition, Benoit Dorais, se dit atterré par la décision de la Cour supérieure rendue vendredi dernier autorisant le nouveau propriétaire du Negro Community Center (NCC) à démolir l'édifice à compter de lundi. « Mon administration continue de s'opposer à la démolition, c'est pourquoi dès 8 h 30 ce matin, nos avocats déposeront une requête pour suspendre l'exécution provisoire malgré l'appel. Ce faisant, nous espérons au moins avoir la possibilité de faire valoir nos droits en appel, a déclaré le maire Dorais. Les experts que nous avions mandatés ont pourtant affirmé en cour que la structure était saine, et ce, même si une de ses façades s'était effondrée en avril 2014. »

« Malgré cet affront, nous restons déterminés à ce que le patrimoine de l'arrondissement soit respecté. La présence de la communauté noire montréalaise dans la Petite-Bourgogne fait partie du patrimoine immatériel du lieu que nous voulons préserver. Nous avions signifié au promoteur que nous n'accordions aucun changement de zonage à cet endroit et nous maintenons cette décision. L'usage est institutionnel et le restera tant qu'on ne trouvera pas un projet qui soit satisfaisant pour tout le monde, un projet faisant consensus », a déclaré Craig Sauvé, conseiller de ville de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

« C'est la deuxième fois cette année qu'un tribunal tranche en faveur de la démolition d'un bâtiment dans le Sud-Ouest et va à l'encontre de la volonté de l'Arrondissement de préserver son patrimoine. Nous craignons que les promoteurs se tournent systématiquement vers les tribunaux afin de faire autoriser leur démolition, et nous ne pouvons qu'exprimer notre déception vis-à-vis de ce jugement », a soutenu la conseillère de ville d'Émard–Saint-Paul Anne-Marie Sigouin.

Rappelons qu'à la suite de l'effondrement d'une de ses façades, un périmètre de sécurité a été établi autour du bâtiment. Cependant, aucuns travaux n'ont pu être effectués depuis en raison de la situation financière précaire de l'organisme. L'Arrondissement a rencontré régulièrement les membres de la communauté et a accompagné le syndic de faillite dans ce moment difficile. Réitérant son intérêt à voir le bâtiment sauvegardé pour sa valeur patrimoniale, l'Arrondissement avait signalé aux futurs acquéreurs qu'il refuserait d'émettre un permis de démolition tant qu'il n'y aurait pas de preuve de préserver la structure.