Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 4 novembre 2014

10 novembre 2014

Montréal, le 10 novembre 2014 - La séance régulière du conseil du 4 novembre a été l'occasion pour le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, de dresser le bilan de l'an 1 de son second mandat.

« Plusieurs dossiers s'inscrivent dans la continuité du mandat précédent, un travail réalisé en collégialité au cours de la dernière année. Notons la mise en place du plan d'action contre l'agrile du frêne, l'élargissement de la collecte des résidus alimentaires et l'implantation de nouveaux sites de dépôts volontaires, la poursuite du déploiement massif de mesures d'apaisement de la circulation, l'intensification des actions à l'endroit du CN, le début des consultations sur l'avenir du pôle Gadbois, la mobilisation en faveur système léger sur rail (SLR) sur le futur pont Champlain, entre autres. Par ailleurs, la mobilisation des élus du Sud-Ouest contre la Réforme du financement des arrondissements proposée par le maire de Montréal se poursuit. Elle rallie maintenant la quasi-totalité des partis d'opposition », a résumé Benoit Dorais aussi chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal.

« En marge de l'adoption du budget de la Ville de Montréal, nous déposerons, le 24 novembre prochain en conseil municipal, la pétition demandant au maire de Montréal de réviser les paramètres de calcul de la dotation des arrondissements qui sont injustes pour certains, dont le Sud-Ouest, qui compte parmi les grands perdants de cette réforme. Il est encore temps de signer la pétition en ligne au nonalareforme,com », a renchéri Craig Sauvé, conseiller de Ville de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

La population est invitée à venir poser des questions au maire de Montréal au prochain conseil municipal, le 24 novembre. Un départ collectif en direction de l'hôtel de ville est  proposé à 17 h 30 aux stations de métro Lionel-Groulx et Monk.

Longue vue sur le court
La conseillère de Ville de Saint-Paul–Émard, Anne-Marie Sigouin, a invité la population à participer en grand nombre au festival international de courts métrages du Sud-Ouest Longue vue sur le court, du 27 au 30 novembre. « L'Arrondissement est fier d'offrir un soutien logistique et financier à cette première édition, une initiative du cinéaste et résident du Sud-Ouest Benoit Desjardins réalisée en collaboration avec la maison de la culture Marie-Uguay. Histoire de se mettre dans l'ambiance, Benoit Desjardins parlera de son prochain film qui se déroule dans Saint-Paul–Émard, le dimanche 16 novembre à 14 h, à la maison de la culture Marie-Uguay. Cette activité s'inscrit dans le cadre du programme cinéaste en résidence », a souligné la conseillère Sigouin.

Les élus s'impliquent
Le conseil a unanimement adopté trois résolutions proposées par le maire Benoit Dorais : la Résolution relative à un réel accès à la justice à la Régie du logement,  l'Adhésion de l'arrondissement du Sud-Ouest au « Contrat social en faveur d'une qualité de vie adéquate pour les personnes aînées du Québec » de la Fédération de l'âge d'or du Québec (Réseau FADOQ) et finalement la Résolution d'appui aux centres locaux de développement (CLD), dont le mandataire local est le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO).

Amélioration des bâtiments et infrastructures
Le coup d'envoi est donné pour le nouveau système de ventilation et de climatisation au gymnase du centre Saint-Henri avec le contrat de services professionnels de 34 000 $. « Les travaux seront complétés au printemps prochain. On répond ainsi à une demande répétée des utilisateurs, notamment ceux du camp de jour des Loisirs Saint-Henri », a dit le maire Benoit Dorais.

Soutien à la communauté
« Encore cette année, l'Arrondissement accorde quelque 15 900 $ au centre de loisirs Monseigneur Pigeon, aux Loisirs Saint-Charles et au centre sportif de la Petite-Bourgogne pour de l'animation  aux patinoires des parcs Campbell-Ouest, Vinet et d'Hibernia », s'est réjoui Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement dans Saint-Paul–Émard.
 
« Aussi, la Société de développement commercial (SDC) Monk reçoit 50 000 $ pour ses activités visant le développement économique et le maintien des emplois, en 2015 », a ajouté le conseiller Vaillancourt.

Petits et grands sont invités à venir rencontrer, encore cette année, le père Noël et la mascotte Sudo lors de la traditionnelle Fête de la famille, le 6 décembre de 12 h 30 à 16 h 30, au complexe récréatif Gadbois. L'Arrondissement consent 16 750 $ à l'événement. 

Les différents groupes d'âge d'or de l'arrondissement se voient octroyer 1 600 $ pour l'organisation de leurs activités du temps des Fêtes.

Aussi :

• 100 $ au Centre africain de développement et d'entraide (CADE) pour des paniers de Noël;
• 125 $ au Centre communautaire des femmes actives pour leurs activités de Noël;
• 100 $ à la Fondation des Résidences Mance-Décary pour leur souper-bénéfice;
• 165 $ à la Fondation du cégep André-Laurendeau pour une soirée-bénéfice;
• 100 $ à Partageons l'espoir pour leur soirée-bénéfice.

Le Sud-Ouest en développement
Le conseil a adopté, en première lecture, le projet du 3500, rue Saint-Jacques (Archivex). Le projet a beaucoup évolué depuis sa première mouture, en décembre 2012. Des demandes de citoyens sont intégrées au projet et l'Arrondissement a obtenu notamment l'engagement du promoteur à mettre en place et à adhérer à un plan de gestion des déplacements qui limitera les impacts sur le stationnement, à contribuer à la démarche qui permettra d'aménager l'espace vert du métro Lionel-Groulx et à initier une stratégie d'embauche locale, en collaboration avec le RESO.

« Le conseil a aussi voté une résolution demandant à la Ville centre le transfert dans le domaine public des terrains sur Saint-Jacques entre les avenues Greene et Atwater, en vue d'en faire un parc. La préservation de cet espace vert vient compléter la vision entourant le projet Archivex. J'invite la population à venir prendre connaissance du travail qui a été fait dans ce dossier », a relaté Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

Le projet Archivex fera l'objet d'une consultation publique, le 17 novembre à 19 h, à la mairie d'arrondissement située au 815, rue Bel-Air, 2e étage.

Aussi, deux plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) ont été adoptés à l'unanimité et un troisième a été refusé à la majorité, le maire ayant voté contre le refus.

Fermeture de la rue Pullman
Le conseil autorise la fermeture de la rue Pullman, entre l'ancienne avenue de Carillon et la rue Saint-Rémi, dans le cadre des travaux d'aménagement du nouvel échangeur Turcot.