Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 7 octobre 2014

10 octobre 2014

Montréal, le 10 octobre 2014 - La séance régulière du conseil du 7 octobre a été l'occasion pour les membres du conseil de réitérer leurs inquiétudes face aux impacts de la réforme du financement des arrondissements.

« Nous avons adopté à l'unanimité notre budget de fonctionnement, le 2 octobre dernier, un exercice qui n'a pas été facile. Nous sommes contraints, dès 2015, d'adopter un plan de réduction des dépenses, de congédier une vingtaine d'employés et d'augmenter de 0,01 $ par 100 $ d'évaluation foncière la taxation locale. C'est le mieux que nous pouvions faire étant donné les contraintes majeures de cette réforme où on coupe notre dotation de 6 M$ sur dix ans, sans indexation, à quoi s'ajoute l'obligation de répondre aux augmentations de salaire et autres bonifications comprises dans les conventions de nos employés et pour lesquelles nous ne recevons pas un sou de plus. Sans oublier qu'on handicape sérieusement la capacité des arrondissements à aller chercher des revenus autonomes », a rappelé le maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal, Benoit Dorais.

L'heure est à l'action. « Ce sont principalement les quartiers centraux qui écopent et on voit actuellement d'autres arrondissements se mobiliser, comme nous. Nos actions se veulent non partisanes et ont pour but de sensibiliser la Ville centre à revoir les paramètres qui ont servi à calculer froidement les dotations. Chaque arrondissement doit vraiment recevoir sa juste part, selon les vrais besoins de sa population. Avec la réforme actuelle, ce n'est pas le cas », a poursuivi Craig Sauvé, conseiller de Ville de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

La population est invitée à venir poser des questions au maire de Montréal au prochain conseil municipal, le 27 octobre prochain. Des départs collectifs en direction de l'hôtel de ville sont proposés à 17 h 30 aux stations de métro Jolicoeur, Lionel-Groulx et Monk.

Pour de l'information supplémentaire, on peut consulter la présentation du maire Dorais et la résolution sur le site Internet de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Les élus s'impliquent

Le conseil a unanimement adopté une résolution proposée par la conseillère d'arrondissement de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Sophie Thiébaut, demandant un meilleur soutien financier des paliers de gouvernement supérieurs pour la lutte à l'agrile du frêne. Le conseil entend également modifier son règlement sur les tarifs afin que les permis d'abattage de frênes sur le domaine privé soient émis sans frais.

« L'Arrondissement consacre 1,4 M$ pour les quatre prochaines années à la lutte à l'agrile du frêne. Ce sera vraisemblablement insuffisant d'autant qu'avec ses 4 809 frênes de rue, le Sud-Ouest compte parmi les arrondissements montréalais les plus
touchés par l'infestation », a résumé la conseillère Thiébaut.

Appels d'offres

Le conseil procédera au lancement des appels d'offres suivants :

• Remplacement des tours d'éclairage de la piscine du square Sir-George-Étienne-Cartier;
• Remplacement de l'entrée électrique du square Sir-George-Étienne-Cartier;
• Plans et devis pour le système de ventilation et climatisation du Centre de loisirs Saint-Henri.

On tourne!

Du nouveau dans l'arrondissement pour cet automne avec le festival international du court métrage du Sud-Ouest Longue vue sur le court, du 25 au 29 novembre prochain. Pour cette première édition, l'Arrondissement injecte 3 000 $ et contribue à hauteur de 14 000 $ en biens et services. Le Festival, une belle initiative du cinéaste et résident du Sud-Ouest Benoit Desjardins, comprendra un volet de médiation culturelle avec des enfants des écoles de l'arrondissement et s'effectuera en collaboration avec la maison de la culture Marie-Uguay et le Théâtre Paradoxe, sur le boulevard Monk.

Amélioration de la flotte de véhicules

• 66 685 $ pour une camionnette munie d'une benne à copeaux et d'une plate-forme d'émondage;
• 442 406 $ pour l'achat de deux chargeuses articulées de 3 verges cubes.

Parcs et infrastructures

L'Arrondissement investit 54 450 $ pour des jeux de câbles pyramidaux dans les aires de jeu des 5-12 ans des parcs Émery-Sauvé et du Lac-à-la-Loutre. « Ces cordages seront installés sur deux surfaces de protection existantes au sol qui seront réaménagées pour accroître le confort et la sécurité des jeunes. Les travaux devraient être complétés d'ici la fin de l'année. Nous poursuivons ainsi la mise aux normes des aires de jeu initiée cet été », a expliqué Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement de Saint-Paul–Émard.

D'autres travaux :
• 70 129 $ pour l'aménagement d'un talus gazonné avec plantation de six arbres feuillus au parc Angrignon, longeant le boulevard des Trinitaires;
• 25 845 $, pour des travaux d'aqueduc dans les aires d'exercice canin des parcs Gallery et Campbell-Ouest;
• 48 010 $ pour le remplacement d'un drain de puisard sur le boulevard De La
Vérendrye.

Soutien à la communauté

« Après plusieurs années de travail, le Café citoyen, rue Saint-Jacques, aura enfin sa pergola pour ses marchés communautaires. Rapidement devenus essentiels, ces services sont supportés activement par l'Arrondissement et je suis certain qu'avec l'installation de cette pergola, il leur sera possible d'attirer encore plus de gens et consolider leurs activités », a expliqué M. Dorais. Le conseil a ainsi consenti une gratuité de l'occupation du domaine public à l'organisme de La Petite-Bourgogne pour l'installation en façade de sa structure autoportante.

Aussi :
• 150 $ au Club aquatique du Sud-Ouest (CASO) pour la Course populaire Angrignon;
• 500 $ à la maison des jeunes AdoZone de Pointe-Saint-Charles pour l'organisation de son 30e anniversaire;
• 100 $ à la Ligue des Noirs du Québec pour la soirée de remise des prix Mathieu Da Costa;
• 200 $ au Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ) pour son activité-bénéfice annuel;
• 500 $ au Centre d'aide aux sans-emploi (CASE) pour la remise de bourses de reconnaissance pour l'engagement dans une démarche de formation et d'emploi.

Le Sud-Ouest en développement

Ultime étape pour la constitution de la Société de développement commercial (SDC) Quartier du Canal avec l'adoption, par le conseil, du Règlement de régie interne. La SDC contribuera au dynamisme de la rue Notre-Dame Ouest.

Le conseil a adopté neuf des 11 plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) à l'ordre du jour.

Consultation publique

La population est conviée à une consultation publique portant sur le projet de rénovation au 150, rue Saint-Augustin, le 20 octobre, à 19 h, à la mairie d'arrondissement, 815, rue Bel-Air.

Cet exercice s'inscrit dans le cadre de la révision du PIIA. « En s'inspirant de ce cas de figure, nous souhaitons lancer la discussion sur l'intégration des nouvelles constructions dans un secteur à valeur particulière, dans ce cas-ci, le caractère patrimonial du village Saint-Augustin. Ces échanges nous permettront de prendre le pouls de la population et nous guideront dans nos décisions futures », a expliqué la conseillère de Ville dans Saint-Paul–Émard, Anne-Marie Sigouin, aussi présidence du comité consultatif d'urbanisme (CCU) du Sud-Ouest.