Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une nouvelle murale en l'honneur de Pauline Julien à l'angle des rues Ontario Est et Hogan

5 novembre 2014

Montréal, le 5 novembre 2014 - Une murale en hommage à l'auteur-compositrice et interprète, Pauline Julien, décédée en 1998, a été réalisée avec la technique de mosaïque de céramique, par l'artiste muraliste Laurent Gascon, à l'angle des rues Ontario Est et Hogan, en collaboration avec la Société pour Promouvoir les Arts Gigantesques (SPAG), l'arrondissement de Ville-Marie et la Ville de Montréal.

Cette sixième murale s'inscrit dans un programme qui vise l'amélioration notable et durable de la qualité de vie des résidants. Non seulement la présence de murales améliore l'aspect visuel de nos rues, mais elle ajoute un sourire de plus rue Ontario Est.

« En plus de quarante ans de carrière,  Pauline Julien a été une artiste accomplie, de déclarer le maire de Montréal et de Ville-Marie, M. Denis Coderre. Aujourd'hui, plus de 15 ans après sa disparition, honorer la mémoire de cette grande dame sur une murale nous permettra de ne pas oublier celle qui a choisi de passer une bonne partie de sa vie dans notre métropole. »

Pour Nicolas Galipeau, fils de madame Julien, « on ne peut que remercier l'artiste Laurent Gascon et SPAG pour cette belle façon, on ne peut plus près des gens, de contribuer à garder vivante la mémoire de Pauline ».

Surnommée la passionaria du Québec, Pauline Julien a été reconnue pour sa puissance d'expression et sa grande sensibilité. Son talent a rayonné tant au Québec, au Canada qu'en Europe. Elle figure parmi les premiers artistes québécois de sa génération à endisquer pour la maison Columbia. Elle a enregistré 23 albums solos au cours de sa carrière. En plus de la chanson, elle aura aussi apporté sa contribution au théâtre, à la télévision et au cinéma, étant, entre autres, de la distribution de films tels La Mort d'un bûcheron de Gilles Carle.

Cette nouvelle œuvre de Laurent Gascon vient s'ajouter aux cinq murales précédemment réalisées par le muraliste en hommage à l'affichiste Vittorio (coin Florian et Ontario Est), au comédien Paul Buissonneau et au théâtre La Roulotte (coin Beaudry et Ontario Est), au chansonnier Raymond Lévesque (coin de Bordeaux et Ontario Est), à la chanteuse Marjo (entre Fullum et Parthenais), ainsi qu'au comédien Robert Gravel (coin Ontario Est et Dufresne).

Les murales s'inscrivent dans une stratégie de prévention des graffitis et d'embellissement qui favorise l'expression d'artistes locaux tout en assurant un encadrement qui respecte la règlementation locale. « Nous sommes fiers du travail accompli jusqu'à maintenant et espérons que les citoyens et les touristes apprécieront cette forme d'art de plus en plus répandue à Montréal », de conclure M. Coderre.

-30-