Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Opération patrimoine architectural de Montréal 2014 - Le Sud-Ouest honore ses lauréats

5 novembre 2014

Montréal, le 5 novembre 2014 - Les élus de l'Arrondissement du Sud-Ouest ont rendu hommage aux lauréats de L'Opération patrimoine architectural de Montréal 2014, le groupe de ressources techniques (GRT) Bâtir son quartier pour le Prix d'excellence Ivanhoé Cambridge, l'École de technologie supérieure (ETS) pour le Prix du patrimoine commercial, et le Centre d'escalade Allez Up pour le Prix d'intégration architectural, dans le cadre du conseil d'arrondissement d'hier soir.

Le Prix d'excellence Ivanhoé Cambridge 2014 a été remis à Bâtir son quartier pour sa contribution exceptionnelle à la préservation et au recyclage du patrimoine immobilier de Montréal. Située dans Pointe-Saint-Charles, l'entreprise d'économie sociale a déjà réalisé depuis 2009 plusieurs centaines de logements communautaires dans le Sud-Ouest et plus de 300 autres sont présentement en chantier. « Bâtir son quartier constitue un modèle de développement social pour le Sud-Ouest. En prônant le partage et le soutien à la communauté, l'organisme  rejoint les valeurs fondamentales de l'Arrondissement. Nous sommes fiers que son dernier projet immobilier communautaire non résidentiel, soit la reconversion de l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours en une salle de spectacle multifonctionnelle, le Théâtre Paradoxe, ait été réalisé sur le boulevard Monk, dans le quartier Émard! Ce superbe projet intégrera aussi la transformation du presbytère en logements pour les jeunes en insertion sociale, ce qui répond à un véritable besoin», a précisé le maire de l'Arrondissement et chef de la 2e opposition de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

Le Prix du patrimoine commercial 2014 a été décerné à l'ETS pour la conservation et la transformation de l'ancienne tour de brassage de la brasserie Dow, devenue le Carrefour d'innovation INGO, située au 355, rue Peel dans Griffintown. L'optimisation des superficies intérieures s'est avérée complexe puisque l'édifice a été bâti autour d'un procédé industriel, le brassage de la bière. « Nous savons à quel point l'ETS est soucieuse de la sauvegarde du patrimoine et de son intégration dans le milieu. C'est un acteur de changement important du Sud-Ouest. Le Centre INGO, une des entités du Quartier de l'innovation, illustre bien l'importance accordée au patrimoine en présentant une exposition permanente sur l'histoire de la brasserie « Dites donc Dow! – L'histoire d'une brasserie d'ici», a précisé le maire de l'Arrondissement, Benoit Dorais.

Le conseil d'arrondissement a également tenu à féliciter les récipiendaires du Prix d'intégration architecturale 2014, la famille Richer-de la Plante et la firme Smith-Vigeant Architectes pour la réalisation du Centre d'escalade Allez Up, une réalisation exemplaire. Le jury a souligné la qualité de la requalification du site des anciens silos de la sucrerie Redpath situés au 1555, rue Saint-Patrick. L'intégration des silos était un défi en soi, en raison de leur forme circulaire et étroite. Les parois d'escalade aménagées à l'intérieur du nouveau bâtiment évoquent des falaises de sucre, rappelant la fonction première des silos Redpath, alors que le parement et la structure métallique de l'enveloppe extérieure rendent hommage au caractère industriel et monolithique du lieu. « De tels projets avant-gardistes sont les bienvenus dans le Sud-Ouest! Voilà un bel exemple de reconversion de structures industrielles en un projet bien ancré dans le XXIe siècle! », a précisé le maire de l'Arrondissement, Benoit Dorais.

Créée en 1991, l'Opération patrimoine architectural de Montréal est une initiative de la Ville de Montréal avec la collaboration de la fondation Héritage Montréal. Cet événement annuel vise à sensibiliser les Montréalais à l'importance de la protection du patrimoine.  

Des photos de la signature du Livre d'or sont disponibles sur Flickr de l'Arrondissement.