Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Conseil de novembre dans Rosemont–La Petite-Patrie – Des modifications au règlement d'urbanisme soutiendront davantage un développement harmonieux du territoire

4 novembre 2014

Montréal, le 4 novembre 2014 - Le conseil d'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a adopté une série de modifications à son règlement d'urbanisme afin de mieux soutenir le développement harmonieux du territoire, d'assurer la qualité des projets et de poursuivre son engagement en matière de développement durable et de lutte contre les îlots de chaleur.

Pour ce faire, plusieurs dispositions réglementaires ont été revues. « Pour retenir les familles en ville, il sera dorénavant obligatoire de construire de grands logements au rez-de-chaussée des plex de quatre à huit logements, a souligné le maire de l'arrondissement François William Croteau. Nous augmentons également le pourcentage de verdissement au sol, ce qui favorisera l'aménagement de cours arrière plus grandes. Ces changements permettront de respecter la valeur architecturale de nos quartiers caractérisés par les plex en rangée.»

Par ailleurs, pour poursuivre la lutte contre les îlots de chaleur, la performance des toitures blanches est également rehaussée. En ce qui concerne les besoins en matière de transports actifs et pour encourager leur utilisation, un nombre minimum de stationnements pour vélos devra être prévu dans les nouvelles constructions de plus d'un logement. « Toutes ces mesures ont pour objectifs d'améliorer la qualité de vie en ville et de rendre nos quartiers plus conviviaux, » a ajouté le maire.

Leader à Montréal en agriculture urbaine
Fort de sa propension à encourager l'agriculture urbaine, l'arrondissement poursuit sur sa lancée. Ainsi, le règlement d'urbanisme a été modifié pour permettre la production agricole maraîchère et horticole dans les secteurs commerciaux et industriels, que ce soit sur les toits, en serre ou sur les terrains, alors que l'aquaculture est autorisée dans les secteurs industriels seulement. L'agriculture urbaine devient ainsi un outil de développement économique créateur d'emplois, tout en diminuant la distance entre les lieux de production et de consommation. Rosemont-La Petite-Patrie est un endroit idéal pour lancer de tels projets d'agriculture urbaine, car déjà, des milliers de résidants cultivent leurs potagers dans leurs cours. Une consultation publique à cet effet aura lieu prochainement, le 1er décembre à 17 h, à la salle du conseil, 5650, rue D'Iberville, 2e étage.

Présentation du budget de fonctionnement 2015
Le conseil d'arrondissement du lundi 3 novembre a aussi été l'occasion pour le maire François William Croteau de présenter à la population les grandes lignes du budget de fonctionnement de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie pour l'année 2015. Vous pouvez consulter la présentation du budget sur le site Internet de l'arrondissement.