Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du 3 novembre 2014

3 novembre 2014

Montréal, le 3 novembre 2014 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 3 novembre, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Adoption d'un règlement afin d'instaurer certaines règles régissant l'utilisation du réseau cyclable
Le conseil a adopté un règlement pour modifier le Règlement relatif à la circulation dans les limites de la Ville afin d'instaurer certaines règles régissant l'utilisation du réseau cyclable dans l'arrondissement.

Les modifications apportées au règlement visent à réserver l'utilisation du réseau cyclable exclusivement aux usagers suivants :

  • les cyclistes;
  • les patineurs à roues alignées;
  • les aides à mobilité motorisées et les fauteuils roulants
  • les bicyclettes à assistance électrique, excluant les vélos électriques de type « scooter » qui sont munis d'un marchepied et dont la circulation est le réseau de l'effet exclusif d'une force motorisée.

Cela veut donc dire que les « scooters » ne seront plus autorisés à circuler dans les pistes cyclables, ni dans les sentiers polyvalents. Ils pourront toutefois continuer à emprunter les rues où la chaussée est partagée par les cyclistes et les automobilistes et désignée comme telle au moyen d'un panneau de signalisation et d'un marquage au sol.

Cette initiative s'inscrit dans les orientations du Plan de transport de Montréal, adopté en 2008, et dont une de ces orientations vise à accroître l'usage des modes de transport actif, dont le vélo.

Installation de clôtures dans divers parcs
Le conseil a ratifié l'acceptation de la soumission de la compagnie Clôture Fortin (166346 Canada inc.), au montant de 54 975 $, pour l'installation de clôtures dans divers parcs de l'arrondissement.

Ces nouvelles sections de clôtures doivent être aménagées aux endroits suivants : parc de Ségur, nouvelle aire de jeux du parc Ferland, accès aux pavillons des parcs Ferland et Pie-XII, terrains  de basketball du parc Delorme, nouvelle aire de jeux du parc Delorme, aire de jeux du parc Ladauversière, et poste de quartier 42 du parc Wilfrid-Bastien.

Ces travaux devraient être complétés pour la fin du mois de novembre 2014.

Acquisition d'une cinquantaine de poubelles suspendues
Le conseil a accepté la soumission de la compagnie RDL Métal, le seul soumissionnaire conforme, au montant de 20 077 $, pour la fourniture de 50 poubelles suspendues.

La majorité de ces poubelles suspendues remplaceront des poubelles de rue et seront installées aux lampadaires de la rue Jean-Talon afin d'améliorer encore plus la propreté sur cette importante artère commerciale de l'arrondissement. Les poubelles suspendues contribuent à éviter les dépôts illicites de déchets.

Acquisition et installation d'une table de ping-pong extérieure
Le conseil a ratifié l'acceptation de la soumission de la compagnie Design M3Béton inc., le seul soumissionnaire conforme, au montant de 11 727 $, pour la fourniture et l'installation d'une table de ping-pong extérieure au parc Delorme.

Ce nouvel équipement fait partie d'un projet qui a permis, ces derniers mois, de réaménager un secteur du parc Delorme. La réfection des terrains de basketball, l'aménagement d'un nouveau skatepark et l'éclairage de cette nouvelle zone ont aussi été réalisés dans le cadre de ce projet dont le financement a été assuré par une contribution d'Hydro-Québec  par l'entremise du Programme de mise en valeur intégrée.

État des revenus et des dépenses
Le conseil a pris acte du dépôt de l'état des revenus et des dépenses de l'arrondissement au 30 septembre 2014 et projetés à la fin de l'exercice financier 2014, ainsi que des états comparatifs des revenus et des dépenses réels au 30 septembre 2014.

Selon le premier rapport, l'arrondissement devrait respecter, pour l'exercice financier 2014, l'enveloppe budgétaire de dépenses et de revenus prévue au budget, soit en engrangeant des revenus de 2 252 287 $ et des dépenses de 43 568 087 $.

Le deuxième rapport révèle, lui, que les dépenses réelles de l'arrondissement, qui se chiffraient à 28 082 927 $ au 30 septembre 2014, étaient inférieures de  4 757 760 $, en comparaison à la même période de l'année 2013, alors que les revenus, qui atteignaient 2 156 681 $ au 30 septembre 2014, étaient en hausse de 633 460 $, par rapport à la même période de l'année 2013.

L'écart, au chapitre des dépenses, s'explique principalement par une diminution des contributions de l'employeur au niveau des charges sociales (2,5 M$) et par des économies dans la gestion des opérations de chargement de la neige (1,7 M$). L'écart, au chapitre des revenus, est dû, quant à lui, à un accroissement des revenus de permis de construction résultant de la mise en œuvre de projets immobiliers majeurs.

Octroi d'une aide financière à Gestion Multisports St-Léonard
Le conseil a approuvé un projet de convention et octroyé une aide financière de 16 245 $ à Gestion Multisports St-Léonard pour la continuité du projet Promotion de l'activité physique dans le secteur Viau-Robert – Je découvre de nouveaux horizons, pour la période du 26 janvier au 31 juillet 2015.

Ce projet, qui a été initié dans le cadre du programme Intervention de milieu pour les jeunes de 12 à 30 ans, financé par la Ville de Montréal et le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, permet à des adolescents immigrants du secteur Viau-Robert – le principal secteur de défavorisation de Saint-Léonard – de pratiquer différentes activités sportives et d'accroître, par le fait même, leur estime personnelle et leur esprit de coopération.

Octroi d'une contribution financière à l'Opération Nez Rouge
Le conseil a octroyé une aide financière de 300 $ à l'Opération Nez Rouge de Montréal.

Cette contribution permettra à Nez Rouge de promouvoir, pour l'année 2014, son service de raccompagnement à domicile pendant la période des Fêtes. Ce service sera offert sur tout le territoire de l'île de Montréal du 5 au 31 décembre 2014.

Pour plus de précisions
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.