Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inauguration du nouveau local de l'organisme de Parc-Extension Cuisines et vie collectives Saint-Roch

30 octobre 2014

Montréal, le 30 octobre 2014 - Le maire de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Mme Anie Samson, et Mme Mary Deros, conseillère de la Ville du district de Parc-Extension, ont inauguré le nouveau local de l'organisme Cuisines et vie collectives Saint-Roch, situé au 7408, avenue Bloomfield, au 2e étage du Centre Ogilvy, en compagnie de la présidente du conseil d'administration de l'organisme, Mme Anny Allary, et de la coordonnatrice, Mme Gloria Fernandez.

« La sécurité alimentaire étant une de nos priorités, l'arrondissement est fier d'avoir soutenu l'organisme Cuisines et vie collectives Saint-Roch tout au long de sa démarche de recherche d'un local permanent. C'est avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme que nous inaugurons aujourd'hui ce local pour lequel les différents services de l'arrondissement ont étroitement collaboré à sa réalisation», a déclaré Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement.

« Cet organisme, reconnu dans le quartier de Parc-Extension pour son implication depuis plus de 20 ans auprès des citoyens du quartier, pourra déployer davantage ses services de cuisine collective et ses ateliers sur la nutrition et les saines habitudes de vie », a ajouté Mme Mary Deros, conseillère de la Ville du district de Parc-Extension.

« Cette nouvelle cuisine permanente nous permettra de rejoindre davantage de familles et de diminuer la liste d'attente des participants qui désirent se joindre à un groupe de cuisine collective. Nous sommes fiers et nous pouvons désormais dire que nous avons un lieu d'appartenance », a indiqué Mme Gloria Fernandez, coordonnatrice de Cuisines et vie collectives Saint-Roch.

L'arrondissement s'est engagé à prendre en charge les coûts d'aménagement du nouveau local qui s'élèvent à plus de 200 000 $ incluant, entre autres, les services professionnels, les travaux sur les réseaux électriques et mécaniques du bâtiment permettant d'accueillir les appareils électroménagers de l'organisme, la construction du mobilier intégré (armoires, comptoirs et rangements) de même que l'achat de tables de travail mobiles.

De plus, l'arrondissement s'est engagé à prêter gracieusement le local de l'organisme ainsi qu'à défrayer les coûts d'énergie, et ce, pour une période de vingt ans, un engagement d'une valeur de plus de 400 000 $.

Au total, c'est une contribution de l'ordre de 600 000 $ que l'arrondissement consent au dossier de la sécurité alimentaire pour les vingt prochaines années.

Cuisines et vie collectives Saint-Roch est un organisme sans but lucratif qui a un rôle très important en matière de sécurité et d'autonomie alimentaires dans Parc-Extension depuis 1992. La mission de l'organisme est de permettre une meilleure qualité de vie et la prise en charge des personnes et des familles du quartier de Parc-Extension par le développement d'un réseau d'entraide fort autour de diverses initiatives visant la sécurité et l'autonomie alimentaires : cuisines collectives, ateliers, cours, distribution de denrées, formations et activités sociales.