Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal souligne le Restaurant Day en sol montréalais

28 octobre 2014

Montréal, le 28 octobre 2014 - « Le Restaurant Day est le plus grand festival culinaire au monde. Je suis heureuse et fière que l'événement connaisse un tel succès à Montréal, et que la Ville de Montréal appuie l'initiative de ses citoyens. Depuis 2014, des milliers de Montréalais ont participé à cet événement festif, qui permet de profiter de notre espace de vie commun », a affirmé Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray, alors que les membres du conseil municipal ont adopté à l'unanimité la motion qu'elle a présentée et qui demande à la Ville et aux arrondissements de faciliter la tenue du Restaurant Day à Montréal.

Unique en son genre, le Restaurant Day est né en Finlande en 2011. Il est maintenant célébré dans des centaines de villes dans plus d'une trentaine de pays. Quatre fois par année, des restaurateurs non professionnels et bénévoles offrent leurs créations culinaires, à coût minime ou en échange d'une contribution volontaire, dans une atmosphère conviviale et haute en couleurs.

« Le Restaurant Day est une journée internationale qui permet aux citoyens de se retrouver autour d'un dénominateur universel : la nourriture. Basé sur le volontariat et la spontanéité, le Restaurant Day permet de créer des communautés plus vivantes et plus inclusives, d'animer nos quartiers, de promouvoir la démocratie participative et de renouveler l'entrepreneuriat culinaire. L'appui de la Ville de Montréal permettra de faire grandir l'événement qui en est à sa première année d'existence », a souligné Andréanne Maltais, membre du comité ambassadeur de Restaurant Day Montréal.

Le prochain Restaurant Day aura lieu le 15 novembre, à Montréal et à travers le monde.

« Les événements Restaurant Day ont un impact positif sur nos quartiers. Ils favorisent la convivialité et le sentiment d'appartenance, contribuent au bon voisinage et à l'animation des parcs, des ruelles et des espaces extérieurs privés. Par l'adoption de la motion présentée par ma collègue Elsie Lefebvre, la Ville incite les arrondissements à faciliter la tenue des événements Restaurant Day, dans le respect de la salubrité et de l'écoresponsabilité », a indiqué Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve et responsable au comité exécutif du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts.

« Je me joins à mes collègues pour saluer et appuyer la tenue des événements Restaurant Day à Montréal. Ce carnaval culinaire éphémère et spontané participe au rayonnement local et international de Montréal comme ville gastronomique », a conclu Manon Gauthier, conseillère de Champlain-L'île-des-Sœurs et responsable de la culture au comité exécutif.

Vous pouvez consulter la banque de photos de Restaurant Day Montréal à l'adresse suivante : https://www.flickr.com/photos/125709997@N05/. Veuillez créditer les photographes si vous utilisez les photos.