Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Première œuvre d'art sur le domaine public de l'arrondissement de RDP–PAT - La place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles accueille Ici avant, ensuite et maintenant d'Éric Cardinal

26 octobre 2014

Montréal, le 24 octobre 2014 - C'est aujourd'hui que les citoyens de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles découvraient la toute première œuvre d'art public installée sur leur territoire. Ici avant, ensuite et maintenant a été inaugurée cet après-midi sur la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles par Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, accompagnée par la mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles, Mme Chantal Rouleau, de l'artiste M. Éric Cardinal et de nombreux citoyens venus pour l'occasion.

« L'art public fait partie de notre tissu urbain. Il affirme et rehausse le caractère unique de notre métropole et il participe à l'amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens en enrichissant nos quartiers culturels. Nous reconnaissons l'importance de développer l'art public sur tout le territoire montréalais et à proximité des citoyens et nous en avons fait une priorité. L'œuvre magnifique Ici avant, ensuite et maintenant d'Éric Cardinal est la première de notre collection à être installée sur le domaine public de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies─Pointe-aux-Trembles. Elle a été tout particulièrement réalisée pour toucher les résidents de l'arrondissement et j'espère qu'ils l'aimeront et se l'approprieront », a affirmé Mme Manon Gauthier.

« Je suis très fière que nous redonnions un deuxième souffle au Vieux-Pointe-aux-Trembles avec la revitalisation de ce secteur. L'œuvre d'art public d'Éric Cardinal devient un élément signal pour la nouvelle place publique, en plus de donner accès à des créations artistiques contemporaines pour nos citoyens et d'exprimer l'identité et l'histoire du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Au travers de cette œuvre, les citoyens découvriront les clins d'œil fascinants de plusieurs éléments qui ont façonné Pointe-aux-Trembles, comme le Fort, la balustrade, l'église Saint-Enfant-Jésus, le fleuve. Je félicite Éric Cardinal pour cette réalisation des plus significatives pour notre arrondissement! », a ajouté Mme Chantal Rouleau.

L'œuvre d'Éric Cardinal a été pensée et réalisée pour représenter le passé, le présent et le futur du Vieux-Pointe-aux-Trembles où elle est localisée. L'artiste décrit sa vision comme suit : « Mon projet s'inspire des particularités architecturales, historiques, géographiques et archéologiques du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Il établit une sorte de portrait éclaté de ce qu'était l'endroit et de ce qu'il est devenu. Du même coup, il en fournit une représentation où le banal et le quotidien côtoient tout autant le remarquable que l'exceptionnel. Cette œuvre offre conséquemment au spectateur une grande variété de sujets, de formes et de textures. Elle constitue un tout intrigant, mais cohérent, qui propose une multitude de points de vue et de niveaux de lecture ».

Ici avant, ensuite et maintenant a été réalisée suite à un concours d'art public sur invitation auquel Éric Cardinal, Cooke-Sasseville et Chloé Desjardins étaient finalistes. L'œuvre a pour écrin la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles. Ce nouvel espace public, aménagé sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste en bordure du fleuve Saint-Laurent et au cœur de l'ancien village de Pointe-aux-Trembles, est un espace vivant et un lieu privilégié de rencontres et d'expression. Soulignons que le budget de l'œuvre d'art était de 218 452,50 $ incluant les taxes et les contingences, et que sa réalisation a été rendue possible grâce au talent de l'artiste et au travail remarquable du Bureau d'art public de la Ville qui célèbre par ailleurs ses 25 ans de fondation cette année.

Ici avant, ensuite et maintenant d'Éric Cardinal est la troisième œuvre d'art public inaugurée par le Bureau d'art public de la Ville cet automne, après Point d'origine de Catherine Sylvain à la place Raymond-Plante et Les Anges domestiques de Catherine Bolduc au parc Lahaie. Le Bureau d'art public a également inauguré récemment un tout premier circuit accessible d'art public. Réunissant cinq œuvres, ce parcours situé à distance de marche de la station de métro Berri-UQÀM a été spécialement conçu pour des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.

Pour tout renseignement concernant le Bureau d'art public et sa collection de plus de 315 œuvres : artpublic.ville.montreal.qc.ca.

-30-