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L'arrondissement poursuit la sécurisation de ses quartiers avec l'implantation de 87 nouvelles mesures d'apaisement de la circulation

23 octobre 2014

Montréal, le 23 octobre 2014 - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et ses collègues élu-es, ont présenté ce matin, à l'école Saint-Fabien, les mesures d'apaisement de la circulation réalisées en 2014 aux abords de plusieurs parcs et écoles de l'arrondissement.

«Depuis plusieurs années, nous avons consacré un budget considérable à l'implantation de mesures d'apaisement de la circulation, soit 1,4 M $ depuis 2008. Notre priorité d'intervention demeure toujours la sécurisation aux abords des écoles et des parcs, et ce afin d'offrir aux citoyens un milieu de vie à échelle humaine. En 2013-2014, 400 000 $ ont été consentis par l'arrondissement, ce qui a permis d'aménager 48 dos d'âne dans différents secteurs où nous souhaitions diminuer la circulation et réduire la vitesse. À cela s'ajoutent 39 saillies de trottoir réalisées et financées dans le cadre du programme de réfection routière de l'arrondissement et qui seront d'ailleurs verdies dès le printemps prochain», a expliqué M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement.

«Dans Louis-Riel, un effort soutenu a été déployé afin de sécuriser les avenues de Carignan, De Renty, Albani, Rodolphe-Mathieu et la rue Du Quesne, où 17 dos d'âne ont été aménagés. L'ajout de saillies de trottoir aux intersections de Marseille/de Granby et De Repentigny/De Renty a également contribué à sécuriser ce secteur où on retrouve plusieurs parcs et écoles», a précisé Mme Karine Boivin Roy, conseillère de Louis-Riel.

«Dans Hochelaga, de nombreuses mesures ont été implantées ces dernières années afin de sécuriser et de favoriser la cohabitation entre les piétons, les cyclistes et les voitures. Mais il importait de poursuivre sur cette lancée avec l'ajout de mesures ciblées dans les secteurs où la sécurité pouvait être améliorée, ce qui était le cas sur la rue Dézéry, mais également à quelques intersections de la rue Ontario, où plusieurs saillies s'imposaient», a renchéri M. Éric Alan Caldwell, conseiller d'Hochelaga.

«Si la sécurisation de nos quartiers est souvent pensée en fonction des enfants, dans les faits, elle profite aussi à l'ensemble des citoyens, en leur permettant de vivre plus en sécurité dans leur quartier. Dans Maisonneuve–Longue-Pointe, nous avons concentré nos actions sur les rues Tellier, Arcand, Sicard et Théodore, afin de consolider les mesures réalisées ces dernières années», a pour sa part tenu à dire Mme Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe.

«Avec 18 nouveaux dos d'âne installés dans Tétreaultville, nous souhaitions conserver le caractère paisible et résidentiel du quartier en ciblant stratégiquement les rues locales propices à la circulation de transit, là où le débit et la vitesse étaient plus problématiques, comme sur Mousseau, Pierre-Bernard, de Marseille, Fletcher, Bilaudeau et De Forbin-Janson. Quelques saillies de trottoir ont également été construites, notamment près du parc de la Promenade-Bellerive», a affirmé M. Richard Celzi, conseiller de Tétreaultville.

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Consultez les fiches techniques, la carte de localisation des mesures d'apaisement de la circulation réalisées en 2014 et depuis 2008 et la carte Google syntèse des mesures d'apaisement. 

Source :  Direction de la culture, sports, loisirs et développement social
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve