Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

«Une tarification arbitraire et inacceptable pour notre population» -Chantal Rouleau

7 octobre 2014

Montréal, le 7 octobre 2014 – La mise en service du train de l'Est approche à grands pas. Dans cet esprit, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) a effectué une consultation sur son projet de tarification pour 2015 auprès de différents acteurs du milieu.

Chantal Rouleau, mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, se questionne sur la rigueur dont a fait preuve l'AMT lors de la préparation de cette proposition de tarification. «Ce qui saute aux yeux, c'est le fait que notre arrondissement a été placé dans la même zone de tarification que Laval et Longueuil. Nos résidents ont l'habitude d'une «tarification montréalaise» de leurs services de transport et je m'explique mal qu'il en soit autrement» affirme la mairesse. À ce sujet, celle-ci ajoute «il important de comprendre que la proposition de l'AMT créer un précédent. Cette proposition, si elle est adoptée, inaugure une ère nouvelle en intégrant un territoire montréalais dans une zone jusqu'ici réservée à des territoires «extramontréalais». Qu'on parte de la gare de Sainte-Rose ou de celle de Rivière-des-Prairies, nous ne devrions pas avoir à payer le même tarif».

À l'argument voulant que les zones de tarification soient déterminées en fonction du nombre de kilomètres (KM) séparant les gares du terminus au centre-ville (Gare Centrale), Mme Rouleau répond que «la proposition de tarification déroge à ce principe en intégrant la gare d'Anjou, qui est située à 20 km de la Gare Centrale, dans une zone de tarification plus élevée que celle de la gare de Cedar Park (Pointe-Claire) pourtant elle-même située à 21,2 km. La question de la tarification doit intégrer une variable «territoire» qui prend en compte le fait que quand nous sommes à Montréal, nous ne partons pas de Laval ou de Baie d'Urfée pour nous rendre au centre-ville».

Enfin, Chantal Rouleau a fait part à Nicolas Girard, président de l'AMT, de son incompréhension de la grille tarifaire proposée. Elle espère que celle-ci fera l'objet d'une réévaluation par le conseil d'administration de l'agence de transport.