Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le parc Lahaie réaménagé, entre histoire et beauté

19 octobre 2014

Montréal, le 19 octobre 2014 - La réouverture officielle du parc Lahaie s'est déroulée aujourd'hui en présence du maire d'arrondissement Luc Ferrandez, des membres du comité exécutif de la Ville de Montréal, Réal Ménard et Manon Gauthier, ainsi que de l'artiste Catherine Bolduc. Situé à l'intersection des boulevards Saint-Joseph Est et Saint-Laurent dans Le Plateau-Mont-Royal, le parc Lahaie est maintenant un véritable écrin pour l'église Saint-Enfant-Jésus du Mile End.

« Nous sommes particulièrement fiers du résultat obtenu et de l'affluence que connaît maintenant l'endroit. Le parc Lahaie est devenu plus convivial avec l'ajout de nombreux bancs, de tables à pique-nique et plus beau, avec ses plantations et sa nouvelle fontaine qui fait miroir à la façade de l'église patrimoniale. Avec, en plus, l'installation d'une œuvre d'art public, nous proposons l'expérience d'un parc habité par l'histoire du Mile End et qui offre une pause contemplative dans le brouhaha de la ville », a déclaré le maire d'arrondissement, Luc Ferrandez.

« Le parc Lahaie a eu droit à une véritable cure de jeunesse. La Ville de Montréal n'a pas lésiné sur les investissements pour offrir aux citoyens et usagers du parc une expérience plus positive que jamais. Celui-ci a bénéficié de programmes de financement de la Ville centre tels que le Programme triennal d'immobilisations (PTI) pour 663 811,63 $ et le Programme d'amélioration des aménagements de parcs, le PAAP, pour une somme de 261 904,76 $. Nous espérons ainsi améliorer la qualité de vie des Montréalais et de leurs familles, tout en consolidant cette réputation enviable de Montréal comme métropole verte et agréable », a déclaré M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Localisée dans un parc historique entouré d'édifices patrimoniaux, l'œuvre Les anges domestiques de Catherine Bolduc vient harmonieusement compléter l'ensemble et s'ajoute à la richesse culturelle du lieu. Nous avons le souci constant d'enrichir notre collection d'art public en disposant les œuvres à proximité des citoyens, dans tous les quartiers. Je souhaite que les résidents du secteur s'approprient Les anges domestiques et que les visiteurs viennent nombreux pour l'admirer », a affirmé Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme.

La cérémonie s'est terminée par une visite du parc et de l'église offerte par la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal et une discussion sur l'œuvre d'art public avec l'artiste Catherine Bolduc.