Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les principaux dossiers du conseil d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

17 octobre 2014

Montréal, le 16 octobre 2014 - Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, accompagné des conseillers de l'arrondissement présentent les principaux dossiers de la séance du conseil d'arrondissement du 7 octobre dernier.

Budget
L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est l'un de ceux qui a le plus de territoire à couvrir et de population à servir parmi les 19 arrondissements de la Ville de Montréal. Cette année, les élu-es ont adopté majoritairement le budget représentant une somme de 71,3M$.

«Sur le plan des dépenses, avec l'aide de nos différentes divisions, nous avons réussi à diminuer notre budget par certaines coupures qui n'affectent pas les services aux citoyens. Il s'agit, entre autres, la suppression de 9 à 14 postes d'ici cinq ans et par le transfert de service à la Ville centre tels que l'élimination de la neige et l'entretien des terrains du Château Dufresne-Nincheri», a précisé Réal Ménard.

«Et sur le plan des revenus, nous sommes un des rares arrondissements qui bénéficie de ce qu'on appelle la paramétrisation de la Ville centre qui nous apportera 5,6 M$ sur cinq ans soit 1,14 M$ pour cette année. Sans oublier que nous avons aussi diminué la taxe locale. Ainsi, la taxe passe de 7¢ pour chaque tranche d'évaluation de 100$ à 6,78¢», a ajouté le maire de l'arrondissement.

Plan d'action local pour l'économie et l'emploi (PALÉE)
Lors de la séance du conseil d'arrondissement, les élu-es ont adopté le Plan d'action local pour l'économie et l'emploi (PALÉE) 2014-2019 découlant d'une démarche entamée par la Corporation de développement de l'Est (CDEST). Il faut savoir que le PALÉE est un outil de planification qui s'inscrit dans une vision de développement local où l'on retrouve les orientations stratégiques et les axes prioritaires d'intervention et plus précisément, les actions à entreprendre et les résultats visés.

Soutien à la culture
C'est l'organisme Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur (YQQ) qui est mandaté pour la réalisation d'une murale sur le mur du bâtiment de la maison de la culture Mercier. Ce projet permettra d'appuyer l'expression et la créativité des artistes, de sensibiliser la population à l'art par la représentation d'œuvres dans l'espace public tout en améliorant le cadre de vie, le sentiment de sécurité et d'appartenance, et en réduisant le phénomène de graffitis.

Construction et réfection des trottoirs
Les élu-es ont accordé un contrat d'une valeur de près de 500 000$ pour la reconstruction de section de trottoirs et la réfection des corrélatifs par sciage conventionnel, là ou requis, sur différentes rues de l'arrondissement. Ces travaux sont nécessaires pour conserver les rues locales dans leur état original et contribueront à l'amélioration de la sécurité et du confort au roulement des usagers ainsi qu'à la diminution de la formation des fissures, améliorant le réseau routier de l'arrondissement et par conséquent, assurant son maintien à un niveau acceptable pour les années ultérieures.

Soutien au sport
Les terrains de balle au parc Louis-Riel seront réaménagés avec un investissement de plus de 200 000$. Il s'agit de restaurer le terrain de baseball et le terrain de balle molle. Il y aura le remplacement de l'arrêt-balle, des sections de la clôture seront remplacées, la clôture de 1,2 mètre de hauteur localisée en arrière-champ fera l'objet de réparations ponctuelles, les bancs des joueurs seront changés et une table pour les officiels sera installée. De plus, un filet protecteur sera installé au pourtour nord-est du terrain de balle–molle. Cet écran protégera les biens des citoyens qui résident le long de la rue Gérin–Lajoie.

Faubourg Contrecoeur
En conformité avec le Plan directeur de développement du site Contrecoeur, les élu-es ont renouvelé la réserve à des fins de rue pour le prolongement de la rue Duchesneau. Le renouvellement de la réserve donnera le temps nécessaire pour réaliser les études et validations (techniques et financières) requises pour statuer officiellement sur la nécessité du prolongement de la rue Duchesneau.

Soutien communautaire
Un projet particulier a été adopté en vue de permettre le maintien et l'agrandissement à des fins d'activités communautaires d'un bâtiment qu'occupe la Fondation du Dr Julien. Ainsi, plus d'enfants issus d'un milieu vulnérable pourront y être accueillis afin de développer leur plein potentiel dans le respect de la Convention relative aux droits de l'enfant.

-30-

Source : 
Marc Tessier
Conseiller spécial
Responsable des communications au bureau des élu-es
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
514 872-9569 b 514 234-6987 c marc.tessier@ville.montreal.qc.ca