Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Plan d'action canopée - La Ville poursuit ses efforts en soutenant Projets Saint-Laurent et le Jour de la Terre

15 octobre 2014

Montréal, le 15 octobre 2014 – M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, est fier d'annoncer que la Ville de Montréal octroie un soutien financier de 50 000$ à Projets Saint-Laurent – Jour de la Terre afin de coordonner un appel de propositions visant la plantation d'arbres à Montréal dans le cadre de En route vers le 22 avril 2017.

« La Ville de Montréal continue de déployer des efforts dans le cadre du projet de Plan d'action canopée. En octroyant ce montant à Projets Saint-Laurent – Jour de la Terre (JDLT), en plus de ce qui a été accordé à la SOVERDI (Alliance Forêt urbaine) auparavant, nous multiplions les efforts de plantations hors du domaine public municipal, nous suscitons de nouveaux engagements collectifs et l'adhésion de nouveaux partenaires. L'effort de tous est nécessaire pour préserver notre forêt urbaine », a déclaré M. Réal Ménard.

Projets Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif créé en 1991 avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l'environnement. Cet organisme a pour mission d'aider les sociétés aussi bien que les citoyens à réduire leurs empreintes environnementales, notamment par des projets qui visent la gestion optimale des matières résiduelles. Projets Saint-Laurent est le dépositaire pour le Québec de la marque de commerce du JDLT. À ce titre, l'organisme s'est associé à la Fondation Cowboys Fringants et à la Fondation David Suzuki pour créer En route vers le 22 avril 2017, qui vise, sur quelques années, la plantation de 375 000 arbres pour souligner le 375e anniversaire de Montréal. Ce projet se déploie surtout dans les municipalités et les villes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) afin d'aménager une ceinture verte autour de Montréal.

Cet appui à Projets Saint-Laurent-Jour de la Terre annoncé aujourd'hui s'ajoute aux efforts déjà déployés par la SOVERDI, partenaire de la Ville de Montréal, qui se concentre sur les territoires privés et institutionnels de Montréal alors que la Ville de Montréal et les arrondissements sont principalement à l'œuvre sur le domaine public.

Les projets de plantations sélectionnés dans le cadre de cet appel de propositions pourront également s'intégrer au projet de Plan d'action canopée pourvu qu'ils satisfassent aux exigences de ce dernier. Depuis 2012, la Ville de Montréal met en œuvre le projet de Plan d'action canopée en collaboration avec la SOVERDI en ce qui concerne les interventions à réaliser sur les domaines privé et institutionnel. Un des principaux constats du projet de Plan d'action canopée est l'ampleur de la tâche à accomplir sur le domaine privé. En effet, pour la seule Ville de Montréal, il est évalué que la plantation de 142 000 arbres est nécessaire sur le domaine privé et institutionnel afin d'atteindre l'objectif de faire passer la canopée de 20 à 25 % d'ici 2025 par rapport à 2007 tel qu'énoncé dans le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise (PDDCM).

En créant un partenariat avec JDLT, la Ville de Montréal vise à développer son réseau de partenaires de manière à accroître de façon marquée le nombre d'arbres plantés sur le domaine privé.

« La Ville de Montréal a à cœur le verdissement de ses quartiers, d'autant plus que la présence des arbres en milieu urbain est d'une grande importance, que ce soit en terme de qualité de vie des citoyens, de santé, d'environnement ou d'économie. Elle valorise la participation de tous les intervenants dans cet objectif de verdissement », a conclu M. Ménard. 

-30-