Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Saint-Laurent adopte son budget 2015 : un exercice totalisant 79,3 M$

8 octobre 2014

Saint-Laurent, le 8 octobre 2014 – Lors d'une séance spéciale tenue le 7 octobre, le conseil de Saint-Laurent a adopté son budget pour l'année 2015. S'élevant à 79,3 M$, ce dernier comprendra, entre autres, des transferts budgétaires nets de la Ville de Montréal à hauteur de 63,4 M$, des revenus estimés à 4,5 M$, ainsi qu'un montant de 11,1 M$ dégagé par l'espace fiscal de 0,05 $ et la taxe sur les services.

Le budget en bref 
Au chapitre des dépenses de fonctionnement, 12 M$ seront consacrés à l'administration générale et au fonds réservé, 1,3 M$ à la sécurité publique et 21,1 M$ au transport, lequel comprend les travaux de voirie et le déneigement. Aussi, 9,6 M$ seront consacrés à l'hygiène du milieu, un montant semblable à 2014, 1,2 M$ à la santé et au bien-être, 4,9 M$ à l'aménagement, à l'urbanisme et au développement, de même que 29,2 M$ aux loisirs et à la culture.

Faits saillants
Ajustement de 0,002 $ à la taxe sur les services
Afin de faire face aux exigences financières de l'exercice 2015, la taxe sur les services a connu un léger ajustement de 0,002 $, la faisant passer de 0,02 $ à 0,022 $ par tranche de 100 $ d'évaluation.

« L'ajustement de la taxe sur les services a fait l'objet d'une analyse rigoureuse de la part de l'administration laurentienne afin de trouver un équilibre entre la capacité de payer des contribuables et les contraintes économiques générées par le climat d'austérité qui prévaut depuis quelques années à l'échelle mondiale », a expliqué le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Complexe sportif
En 2015, Saint-Laurent procédera à la mise en service de son complexe sportif. Il s'agit d'une période de rodage normale qui permettra d'assurer une qualité de service optimale aux usagers.
« Très attendu par les résidents, ainsi que les organismes sportifs du milieu, le complexe répondra à des besoins criants générés par l'importante croissance démographique de Saint-Laurent, lequel représente la première destination pour les familles depuis plusieurs années. Il s'agira ainsi des premières installations sportives intérieures appartenant à l'arrondissement », a rajouté M. DeSousa.

Collecte des matières organiques
L'an prochain, l'administration laurentienne profitera de l'échéance en mars des contrats liés aux différentes collectes pour mettre sur pied sa collecte intégrée des matières organiques. En plus de générer des économies d'échelle, cette nouvelle collecte consolidera les efforts consentis par Saint-Laurent depuis plusieurs années en matière de développement durable et lui permettra d'atteindre l'objectif provincial de mettre fin à l'enfouissement des matières organiques putrescibles d'ici 2020.

Plan quinquennal de main d'œuvre de la Ville de Montréal (PMO)
En accord avec le Plan quinquennal de main d'œuvre de la Ville de Montréal et au prix d'efforts considérables, l'administration laurentienne a réussi à retrancher de façon récurrente plus de 1 M$ de sa masse salariale, et ce, sans impact négatif sur l'offre de services dans un contexte de forte croissance démographique.

Réforme des arrondissements
Les principaux impacts découlant de la réforme du financement des arrondissements se traduiront par le retranchement d'une somme de 112 000 $ sur l'enveloppe budgétaire transmise par la Ville à Saint-Laurent pendant les dix prochaines années, ainsi que par l'abolition de l'indexation normale en 2015. L'arrondissement a ainsi prévu absorber ces montants dans la confection de son budget.

Variation de 0,65 % des charges fiscales à Saint-Laurent
Finalement, du côté de la variation des charges fiscales, les décisions prises par l'administration laurentienne dans le cadre de l'adoption de son budget 2015 ne représenteront qu'une variation de 0,65 % pour le secteur résidentiel.

- 30 -

Source : Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens
Renseignements : 311