Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Conseil d'octobre dans Rosemont–La Petite-Patrie - Le maire fait état d'une saine gestion financière

7 octobre 2014

Montréal, le 7 octobre 2014 - Le conseil d'arrondissement du lundi 6 octobre a été l'occasion pour le maire, François William Croteau, de faire le bilan de la situation financière pour l'année qui s'achève et d'annoncer les grandes orientations pour la prochaine année. Ainsi, en 2014, l'arrondissement a poursuivi son programme d'apaisement de la circulation, l'amélioration des installations dans les parcs et les artères commerciales ainsi que l'augmentation du verdissement et l'accroissement de l'animation des espaces publics.

« L'arrondissement s'est fait un devoir d'assurer une saine gestion de l'ensemble de ses activités et nous entendons poursuivre avec la même rigueur en 2015. Soucieux de proposer un milieu de vie sécuritaire, sain et animé, nous allons continuer l'implantation des mesures visant le transport actif, la réfection des rues et des installations sportives, la revitalisation d'artères commerciales en plus de déployer plus largement notre stratégie en agriculture urbaine » a souligné le maire.


L'arrondissement s'engage

Droit à un environnement sain
Le conseil d'arrondissement a adopté une résolution à l'effet que tous les citoyens ont le droit de vivre dans un environnement sain et respectueux de la biodiversité et que l'arrondissement a la responsabilité d'assurer le respect, la protection et la promotion de ces droits. De cette résolution émanera, d'ici le 1er janvier 2017, une série d'objectifs et d'actions en continuité avec la politique de développement durable déjà en cours dans l'arrondissement. Ajoutons que tous les résidants, petits et grands, sont invités à prendre part au « Grand rassemblement des générations » organisé par la fondation David Suzuki, le dimanche 12 octobre de midi à 15 h, au parc Maisonneuve.  Au programme : pique-nique, animation et spectacle réunissant David Suzuki, Gilles Vigneault, les Cowboys fringants, Lisa Leblanc, Paul Piché, Mes Aïeux et plusieurs autres.

Droit à la livraison du courrier à domicile
Le conseil a également pris position contre la décision de Postes Canada d'abandonner la livraison du courrier à domicile dans plusieurs villes et invite la Société et le gouvernement canadien à revoir leur politique en matière de service postal.

Droit à la lecture
Le conseil a proclamé la semaine du 18 au 25 octobre « Semaine des bibliothèques publiques du Québec » et a autorisé l'arrondissement à participer au projet d'amnistie lié à la lecture intitulée « Lire c'est payant ».


Soutien au développement d'activités pour les jeunes

Toujours dans l'optique d'offrir un milieu de vie sain et dynamique aux résidants, le conseil a autorisé l'octroi de contributions financières au Carrefour communautaire de Rosemont  l'Entre-gens, à l'Hôte Maison et à la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) pour la réalisation de projets dans le cadre du  programme d'activités et d'intervention jeunesse financé par la ville centrale et le ministère de l'immigration, de la diversité et de l'inclusion.

Par ailleurs, plusieurs événements ont été autorisés sur le domaine public, tels que le cross-country Saint-Jean-de-Brébeuf et le cross-country Madeleine-de-Verchère, la Classique XC des Pélicans, le Cyclo-cross urbain de Montréal, la collecte de fonds pour Centraide, etc.


Aires d'exercice canin

Le conseil a octroyé un contrat de 311 375 $  à la firme Techniparc pour faire la réfection des aires d'exercice canin aux parcs Beaubien, Lafond, du Pélican et Père-Marquette. L'intervention vise surtout l'amélioration et le drainage des surfaces en plus de l'ajout de points d'eau, d'aires de jeu et d'ombrage, le redressement de clôtures et l'ajout de mobilier urbain.