Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du 6 octobre 2014

6 octobre 2014

Montréal, le 6 octobre 2014 - À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue le lundi 6 octobre, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Déclaration en faveur du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal
Le conseil a adopté une déclaration pour réitérer son appui au prolongement de la ligne bleue du métro, de Saint-Michel jusqu'à Anjou, dans l'axe de la rue Jean-Talon, et ce, en priorité sur les autres lignes.

Par cette déclaration, le conseil invite le gouvernement du Québec à identifier rapidement les fonds nécessaires pour le projet et lui demande d'annoncer un échéancier, afin que les résidents du secteur nord-est de l'île de Montréal aient accès plus facilement au métro. Cette déclaration sera également déposée au conseil de ville.

Prolongation du contrat pour la collecte des matières résiduelles
Le conseil a autorisé le prolongement du contrat avec l'entreprise Enlèvement de déchets Bergeron inc. pour la collecte des matières résiduelles sur le territoire de l'arrondissement.

Ce contrat est prolongé pour une période d'un an, soit du 1er janvier au 31 décembre 2015, pour un coût de 2 432 322 $.

La collecte des matières résiduelles continuera donc à se dérouler sur deux jours à Saint-Léonard, soit le lundi et le jeudi de chaque semaine.

Octroi d'un contrat pour la fourniture et l'installation de modules pour le skatepark du parc Delorme
Le conseil a octroyé un contrat de 91 343 $ à la compagnie Distribution Sports Loisirs Installation inc. pour la fourniture et l'installation de modules pour le nouveau skatepark du parc Delorme.

Afin de répondre à un besoin exprimé par le milieu, l'arrondissement a choisi d'aménager un skatepark dans la partie non utilisée du terrain de basketball situé au nord du parc Delorme, près du boulevard Robert. Le bitume de ce terrain a récemment été refait.

Cette dépense sera remboursée à 100 % par Hydro-Québec, par l'entremise de son Programme de mise en valeur intégré (PMVI).

Projet « Lire, c'est payant »
Le conseil d'arrondissement a donné son aval au projet « Lire, c'est payant » qui se déroulera dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, soit du 18 au 25 octobre, à la bibliothèque de Saint-Léonard.

Lors de cette semaine, les jeunes abonnées de 13 ans et moins se verront offrir une façon amusante de payer leurs amendes de retard. Pour ce faire, les jeunes devront s'inscrire au comptoir de prêt au début de la période de lecture et, pour chaque minute de lecture, dix sous seront retranchés de la somme due.

Il s'agit d'un moyen agréable et peu coûteux de récupérer des documents en retard, d'encourager certains usagers à fréquenter à nouveau les bibliothèques publiques ainsi que de promouvoir les services et collections de la bibliothèque.

Octroi d'une aide financière à Gestion Multisports St-Léonard pour le programme d'accompagnement en loisirs (PACL) 2014-2015
Le conseil a octroyé une aide financière de 7 000 $ à Gestion Multisports St-Léonard (GMS).

Cette contribution aidera GMS à mettre en œuvre, pour l'année 2014-2015, dans l'arrondissement de Saint-Léonard, le Programme d'accompagnement en loisir (PACL), lequel permet de soutenir l'accompagnement de jeunes handicapés dans les activités des camps de jour.

GMS a aussi reçu des contributions financières de la Ville de Montréal et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour le déploiement de ce programme à Saint-Léonard.

Nomination d'un maire suppléant
Le conseil a entériné la nomination de M. Dominic Perri, à titre de maire suppléant de Saint-Léonard pour les quatre prochains mois, soit pour les mois de novembre et décembre 2014 ainsi que pour les mois de janvier et février 2015.

M. Perri est conseiller depuis 1982. Il est présentement conseiller de la Ville dans le district Saint-Léonard-Ouest.

Pour plus de précisions
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.