Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les bibliothèques de Saint-Laurent soulignent le Mois de l'accessibilité universelle

2 octobre 2014

Saint-Laurent, le 2 octobre 2014 — La Bibliothèque du Boisé et la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent s'unissent au Réseau des bibliothèques publiques de Montréal pour célébrer en octobre le Mois de l'accessibilité universelle, une occasion idéale de sensibiliser le public aux diverses facettes des limitations fonctionnelles. À travers des activités ludiques et originales, elles permettront aux citoyens et à leur personnel de vivre et de mieux comprendre les sept limitations fonctionnelles.

« C'est avec plaisir que Saint-Laurent s'associe à cette troisième édition du Mois de l'accessibilité universelle dans les bibliothèques, une thématique rejoignant tout à fait nos préoccupations, a expliqué le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Nous en avons pour preuves l'aménagement de notre nouvelle Bibliothèque du Boisé, laquelle avait d'ailleurs accueilli le lancement de la deuxième édition l'an dernier, et les deux prix Panam AlterGo que nous avons remportés pour nos efforts en 2010 et 2012. Mentionnons également que Saint-Laurent a été le premier arrondissement à adhérer à la Politique municipale d'accessibilité universelle adoptée par Montréal en 2011. Nous invitons ainsi les familles laurentiennes à participer nombreuses aux activités proposées. »

L'accessibilité universelle dans les bibliothèques de Saint-Laurent
Organisé en collaboration avec l'organisme Altergo, le Mois de l'accessibilité universelle dans les bibliothèques de Montréal proposera notamment des lectures de contes en langage des signes, des projections de films, un jeu-questionnaire sur des personnes célèbres handicapées, des témoignages et des expositions originales.

Bibliothèque du Boisé
 
À Saint-Laurent, la Bibliothèque du Boisé offrira, le samedi 4 octobre, à 14 h, une heure du conte pour les 3 à 7 ans intitulée Pareils ou pas pareils avec Tania Baladi. Comprenant un jeu de stimulation sensorielle, cette présentation traitera du thème des cinq sens en sensibilisant les tout-petits aux différences. L'activité est gratuite. Toutefois, il est nécessaire de s'inscrire au 514 855-6130, poste 4436.

Du mardi 21 octobre au mercredi 29 octobre, les visiteurs seront également invités à visiter gratuitement au café de la bibliothèque une exposition de photographies des 31 ans du Défi sportif AlterGo. Y seront présentés 30 mosaïques de photographies représentant ses événements sportifs de 1984 à aujourd'hui. Unique au monde, le Défi sportif AlterGo est un événement international rassemblant des athlètes de l'élite et de la relève, de toutes les déficiences.

Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent

De son côté, la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent proposera le mercredi 22 octobre, à 12 h, une projection-conférence du film Antoine de Laura Bari en collaboration avec le CRISPESH (Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap). Ce film brosse un portrait poétique et sentimental du quotidien réel et imaginaire d'Antoine, un garçon détective de cinq ans et aveugle, qui court, conduit, anime des émissions de radio et adore les conversations téléphoniques simultanées. La réalisatrice, Laura Bari, participera à une discussion à la fin de la projection. L'entrée est libre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Mois de l'accessibilité universelle dans les bibliothèques de Montréal, visitez le site bibliomontreal.com/AU.

– 30 –

Source : Direction d'arrondissement
Division des communications et
des relations avec les citoyens

Renseignements : 311