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Budget de fonctionnement 2015 : Pas de hausse de taxes locales pour les citoyens de RDP-PAT

2 octobre 2014

Montréal, le 2 octobre 2014 - La mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, madame Chantal Rouleau, a annoncé, lors de la séance extraordinaire du conseil d'arrondissement qui s'est déroulée le jeudi 2 octobre, qu'il n'y aura pas de hausse de taxes locales pour l'année 2015.

En effet, lors du dépôt du budget de fonctionnement 2015, qui est présenté séparément du programme triennal d'immobilisations pour les années 2015 à 2017, la mairesse a confirmé la réduction du taux de taxe de service, passant de 0,10 $/100 $ pour l'année 2014 à 0,0978 $/100 pour l'année 2015. « Cette légère baisse aura un effet positif sur la majorité des comptes de taxes municipaux puisqu'ils ne devraient pas subir de hausse, et ce, malgré l'indexation des coûts. Ceci, conditionnel  à ce que la taxe de la Ville de Montréal soit fixée à un taux moyen de 2 % pour 2015 », a précisé Mme Rouleau.

Dépenses, revenus et effectifs pour 2015
Le budget de dépenses pour l'année 2015 totalisera 65 386 300 $, représentant une hausse de 1,74 % par rapport à 2014. Pour ce qui est des revenus, celui-ci s'élèvera à 1 430 400 $. L'effectif total des employés connaîtra une baisse de 1,3 % pour un total de 406,8 années-personnes.

Dotation fixée par la ville-centre
La réforme du financement des arrondissements octroie à l'arrondissement, pour l'année 2015, un montant de 1 300 200 $. Cet ajustement sera récurrent pour les quatre prochaines années.

De plus, la ville-centre récupère les revenus liés à l'émission des permis et l'élimination de la neige. En contrepartie, une somme équivalente est prévue au budget des dépenses. D'autre part, afin d'améliorer la gestion de l'activité élimination de la neige, elle procède également au transfert de cette activité dans les services centraux.

Décisions du conseil d'arrondissement de RDP-PAT
Le conseil d'arrondissement s'est engagé en juin dernier à rembourser sur trois ans la dette, de 2012 et 2013, occasionnée en grande partie par les fortes accumulations de neige durant ces années. Ainsi, pour 2015, il est prévu de rembourser à la ville-centre une somme de 1 424 200 $ qu'il faut réserver au budget.

Par ailleurs, en juillet dernier, le conseil d'arrondissement a entériné la réforme administrative de l'arrondissement générant des économies de 154 600 $ au budget. Également, une réduction des effectifs, par attrition, procurera des économies additionnelles de 422 800 $.

Ces décisions permettent de réduire quelque peu l'impact de la croissance des coûts de main-d'œuvre et de la facturation immobilière évalués à 1 219 800 $.

Pour pallier aux imprévus, le conseil d'arrondissement doit s'assurer que les réserves financières de l'arrondissement soient à un niveau acceptable. Il maintient donc son objectif de renflouer celles-ci afin d'assurer une stabilité financière.

Pour 2015, le conseil d'arrondissement se doit de payer ses dettes, de ne pas en créer d'autres afin de s'assurer que les activités au bénéfice des résidents soient maintenues et qu'elles puissent évoluer dans le temps.

Les citoyens peuvent obtenir des renseignements complémentaires sur le site Web de l'arrondissement dans la section « Documents financiers ».