Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Premier budget adopté à la suite de la réforme : Compression des services et suppression de postes à Outremont - Faits saillants de la séance extraordinaire du conseil du 1er octobre

2 octobre 2014

Outremont, le jeudi 2 octobre 2014 – Les membres du conseil d'arrondissement ont voté à majorité hier soir un budget de fonctionnement de 18 554 184 $ pour 2015. Il s'agit d'une réduction de 1,74 million $ par rapport au dernier exercice qui s'élevait à 20,3 millions $.

Ce budget reflète les restrictions imposées par la réforme du financement de la Ville de Montréal, soit une baisse de 19,3%, la plus forte de tous les arrondissements.

Compressions
Pour composer avec la baisse de son budget, l'administration doit éliminer 16 postes sur un total de 140 personnes/année. La réduction de personnel se fera de façon progressive afin de réduire les impacts sur les employés et les opérations. Les suppressions de postes seront effectuées selon le respect des conventions collectives et en conformité avec le plan quinquennal de main-d'œuvre de la Ville de Montréal.

Ces compressions budgétaires entraîneront des effets sur tous les services de l'arrondissement. Avec l'adoption du budget, l'administration devra revoir à court terme la prestation des services et si leur maintien se fera au même niveau.

Un service est d'ores et déjà affecté de façon majeure par les compressions. Selon les orientations budgétaires, la Sécurité publique d'Outremont (SPO) cessera complètement ses activités en août 2015, c'est-à-dire au terme du contrat avec l'agence qui fournit le personnel, patrouilleurs comme officiers. Dès janvier, les agents de stationnement de la Ville de Montréal prendront la relève des patrouilleurs de la SPO pour l'application des règles de stationnement et l'émission des constats d'infraction. Les agents de la SPO continueront à patrouiller les rues et à répondre aux appels des citoyens jusqu'en août. Le budget de la SPO s'élevait en 2014 à 1 036 226 $.

- 30 -

L'annexe du communiqué sur le budget peut être consultée en cliquant sur ce lien, alors que la présentation du budget peut l'être en cliquant ici. Une fiche d'information sur la réforme du financement des arrondissements est accessible ici.