Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Investissements importants au parc Armand-Bombardier

1er octobre 2014

Montréal, le 1er octobre 2014 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles invite la population à profiter du nouvel aménagement réalisé à l'entrée du parc Armand-Bombardier, dont la création d'une placette avec jeux d'eau. Réalisés au coût de 547 461 $, ces travaux représentent une bonification importante pour les citoyens, en plus d'appuyer le développement récréotouristique du secteur.  

Situé au centre du district de Rivière-des-Prairies, dans un quartier résidentiel densément peuplé, le parc Armand-Bombardier accueille depuis plusieurs années de nombreux spectacles et événements au cours de la saison estivale. L'aménagement d'une placette publique, animée par des jeux d'eaux, permettra d'augmenter la capacité d'accueil du site. 

Divisée en trois secteurs, la nouvelle placette en dalle de béton est ceinturée par de larges sentiers d'asphalte. Au centre, des jets d'eau de sol automatisés viennent animer l'espace, entouré de bancs, de tables et d'une pergola. Ce grand espace pavé fait face à un monticule servant d'amphithéâtre naturel. Afin de contribuer à la diminution du phénomène des  îlots de chaleur, une partie du pavé utilisé pour la construction de la surface de la place est certifié Leed pour sa haute capacité à réfléchir les rayons du soleil. La plantation d'arbres et l'ajout d'éclairage complètent l'aménagement. 

« En plus de répondre aux besoins des résidents du secteur, ce nouvel aménagement du parc ouvre la porte à la tenue d'événements ou de fêtes en plein air. Je suis persuadée que les gens vont apprécier de pouvoir se retrouver dans un environnement favorisant les échanges et l'organisation d'activités » souligne la mairesse de l'arrondissement, madame Chantal Rouleau.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) initié par Hydro-Québec afin de compenser les collectivités à l'égard des impacts résiduels découlant de la mise en place de nouveaux équipements de transport d'énergie sur leur territoire. Admissible au programme en 2012, à la suite des travaux d'agrandissement du poste du Bout-de-l'Île, l'arrondissement a reçu la somme de 1 022 000 $ afin de réaliser des initiatives de mise en valeur sur son territoire, soient des travaux réalisés au parc Armand-Bombardier et à la plage de l'Est, de même que la réalisation de deux pistes de danse extérieure. 

« Hydro-Québec est fière de participer au développement des communautés en s'associant à des projets importants pour elles. L'initiative que nous soulignons aujourd'hui contribue directement à l'amélioration du mieux-être collectif, a ajouté madame Julie Boucher, chef Relations avec le milieu – Montréal.

Mentionnons que, dans le cadre de son PMVI, Hydro-Québec verse aux organismes admissibles un montant qui correspond à 1 % de la valeur initialement autorisée des installations de transport d'énergie.