Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik 2014 - Lancement de l'appel de candidatures

30 septembre 2014

Montréal, le 30 septembre 2014 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, ont lancé aujourd'hui le 4e appel de candidatures du Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik. Soulignant la contribution exceptionnelle d'un individu, d'un organisme et d'une entreprise à la promotion des relations interculturelles, cette distinction vise à mettre en valeur la diversité ethnoculturelle au sein de la société montréalaise.

« Montréal accorde une grande importance aux valeurs démocratiques et à la richesse de la diversité culturelle de notre métropole. C'est donc avec honneur que nous tenons à souligner l'inestimable accomplissement du grand citoyen que fut Abe Limonchik et l'importance qu'il accordait à la démocratie. Par cette reconnaissance, nous désirons mettre en lumière les réalisations et l'engagement de ceux et celles qui contribuent au rapprochement des citoyennes et citoyens de la métropole par le biais des relations interculturelles afin de faire de Montréal une ville toujours plus inclusive et solidaire », a déclaré le maire.

Mis sur pied dans la foulée des recommandations du Conseil interculturel de Montréal, le Prix interculturel de Montréal s'est doté en 2012 d'une troisième catégorie, soit la catégorie entreprise. En collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Ville de Montréal a créé cette catégorie  afin de souligner les efforts du milieu des affaires. Le Prix Abe-Limonchik est remis à tous les deux ans.

Le Prix sera décerné à l'automne 2014. Les trois récipiendaires recevront un certificat de reconnaissance aux armoiries de la Ville de Montréal ainsi qu'une œuvre d'art. Les lauréats seront choisis par un jury composé de plusieurs membres, dont des représentants des milieux institutionnel, communautaire, du secteur privé, du Conseil interculturel de Montréal et de la Ville de Montréal.

Récipiendaires des années précédentes

2012
Catégorie « individu » : M. Javier San Juan, président-directeur général de L'Oréal Canada. 
Catégorie « organisme » : Centre d'appui aux communautés immigrantes (CACI).
Catégorie « entreprise » : Pimiento.

2010
Catégorie « individu » : M. Gérard Le Chêne, président-directeur général et fondateur de l'organisme Vues d'Afrique.
Catégorie « organisme » : Association multiethnique pour l'intégration des personnes handicapées.

2009
Mme Marie-Claude Barey, responsable du programme de rapprochement interculturel au Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges.

Au sujet de M. Abe Limonchik
Surnommé Monsieur Démocratie, Abe Limonchik a été un membre fondateur du Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal, un parti politique municipal qu'il a présidé pendant cinq ans. Conseiller du quartier Côte-des-Neiges pendant 12 ans, il estimait que la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique est la clé de voûte d'une société plus humaine. À la fois modeste et déterminé, cet homme exceptionnel a contribué activement à ce que toutes et tous se sentent citoyens de Montréal et s'approprient leur ville.

Appel de candidatures
La période de mises en candidature se déroule jusqu'au 10 octobre 2014  inclusivement. Pour plus d'informations ou pour poser une candidature, visitez le site ville.montreal.qc.ca/prixinterculturel.

-30-