Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les papillons monarques prennent leur envol du boisé du parc Marcel-Laurin

16 septembre 2014

Montréal, le 16 septembre 2014 - Quelques dizaines de papillons monarques ont été étiquetés et relâchés dans le boisé du parc Marcel-Laurin le samedi 13 septembre lors de la cinquième édition de l'animation L'Odyssée du monarque, présentée par l'Insectarium de Montréal.

Parmi les participants prenaient place le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, une animatrice de l'Insectarium, Lydia Benhama, un agent de protection en environnement de l'arrondissement, Charles Beaudette, le directeur de VertCité, organisme gestionnaire de l'Éco-quartier de Saint-Laurent, Guy Déziel, le président du Comité Écologique du Grand-Montréal, Érik Bassil, le conseiller de la Ville pour le district de Norman-McLaren, Aref Salem, et le conseiller de la Ville pour le district de Côte-de-Liesse, Francesco Miele.

Présentée depuis 2010, cette activité vise à mettre en valeur la biodiversité laurentienne en plein cœur du boisé du parc Marcel-Laurin. Elle est organisée annuellement par l'arrondissement de Saint-Laurent en collaboration avec l'Éco-quartier de Saint-Laurent et l'Insectarium de Montréal.

Ce rendez-vous est l'une des activités proposées aux familles laurentiennes pour découvrir la biodiversité existante dans le territoire de Saint-Laurent.

Le boisé, un endroit privilégié
Mentionnons que le boisé du parc Marcel-Laurin est une halte officielle d'alimentation certifiée par l'organisme Monarch Watch, qui surveille de près le comportement de ce papillon.

Le boisé du parc Marcel-Laurin est situé à l'angle des boulevards Cavendish et Poirier. Véritable oasis en ville, ce boisé permet de protéger et d'augmenter la biodiversité urbaine ainsi que de multiplier les occasions de contact avec la nature. Son réseau de sentiers aménagés couvre 2,1 km et comprend 12 panneaux d'interprétation sur la faune et la flore du boisé.