Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Phase 2 : près de 800 bacs bruns ont été distribués. La distribution des bacs bruns se poursuit dans les éco-quartiers Hochelaga

12 septembre 2014

Montréal, le 19 septembre 2014 – Près de 800 bacs bruns ont été distribués les 6 et 7 septembre à la place Gennevilliers-Laliberté, marquant le début de l'implantation de la phase 2 de la collecte de résidus alimentaires en milieu résidentiel dans le secteur élargi du Quartier vert Maisonneuve.

Selon le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, Réal Ménard, « Au nom de mes collègues élu-es, je félicite les citoyens qui sont venus chercher leur bac brun malgré la pluie de samedi. Cela démontre l'engagement et l'intérêt de nos citoyens pour cette nouvelle collecte. Je remercie aussi le personnel des éco-quartiers Hochelaga et de Maisonneuve–Longue-Pointe pour leur travail lors de cette distribution. Les deux premières phases permettront de valoriser plus de 2 300 kg de matières compostables supplémentaires par semaine. Notre objectif ultime est de desservir les 9 200 logements de ce secteur ».

« Avec une inscription volontaire à la collecte des résidus alimentaires, le taux de participation élevé des résidents de Hochelaga-Maisonneuve nous a démontré leur intérêt grandissant à participer aux efforts du développement durable », a indiqué Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve–Longue-Pointe.

Le conseiller de Hochelaga, Éric Alan Caldwell affirme quant à lui que « la popularité de la collecte de résidus alimentaires doit inciter la Ville de Montréal à emboîter le pas et soutenir les arrondissements qui veulent en accélérer le déploiement. C'est avec le soutien de la ville centre que nous pourrons étendre le service dans l'ouest de Hochelaga-Maisonneuve ».

C'est depuis le jeudi 11 septembre que les nouveaux participants peuvent bénéficier de cette nouvelle collecte. Le quadrilatère est délimité par les rues Pierre-De Coubertin au nord, Notre-Dame au sud, Pie-IX à l'ouest, et Ida-Steinberg à l'est. Cette collecte s'inscrit dans le cadre de différentes mesures adoptées par l'arrondissement en matière de développement durable et vise à réduire la quantité de résidus domestiques vers l'enfouissement, tel que l'exige la politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Distribution des bacs


Les bacs à compost sont encore disponibles pour les citoyens du secteur concerné :

• Quand : Depuis le 10 septembre 2014

•  : Dans les éco-quartiers Hochelaga et Maisonneuve–Longue-Pointe


• Mode de distribution : Les quantités étant limitées, veuillez  communiquer avec votre éco-quartier avant de vous présenter, afin de vérifier la disponibilité des bacs. Une preuve d'adresse est demandée afin de récupérer votre bac.

• Territoire couvert : Le quadrilatère est délimité par les rues Pierre-De Coubertin au nord, Notre-Dame au sud, Pie-IX à l'ouest, et Ida-Steinberg à l'est.

• Veuillez noter que les immeubles de 9 logements et plus sont exclus de cette collecte.


Éco-quartier Hochelaga                                              
3980, rue La Fontaine
Montréal (Québec) H1W 1W6
T. 514 521-2280 

Éco-quartier Maisonneuve–Longue-Pointe
5878, rue Hochelaga
Montréal (Québec) H1N 1X1
T. 514 253-5777

En savoir plus : ville.montreal.qc.ca/mhm/ra
Consulter la carte du secteur d'implantation
Visionner les photos de la distribution des bacs sur le compte Flickr de l'arrondissement : https://www.flickr.com/photos/arrondissement_mhm/
 
Source : arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve