Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal célèbrent le 50e anniversaire du site patrimonial de Montréal, le Vieux-Montréal

12 septembre 2014

Montréal, le 12 septembre 2014 - En 1964, sur la recommandation de M. Georges-Émile Lapalme, premier titulaire du ministère des Affaires culturelles, le gouvernement du Québec déclarait le Vieux-Montréal arrondissement historique, nommé aujourd'hui site patrimonial. Le décret, assorti d'un amendement judicieux à la Loi des monuments historiques en 1963, a fait en sorte que toute construction, réparation, transformation ou démolition devait préalablement être autorisée par le ministre. Cinquante ans plus tard, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, ainsi que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, célèbrent l'anniversaire de cette désignation qui contribue, encore aujourd'hui, à préserver le caractère exceptionnel du quartier historique, le lieu de fondation de Montréal, que les Montréalais appellent affectueusement « le Vieux ».

« Aujourd'hui, nous pouvons affirmer que ce geste a été déterminant dans la protection et la mise en valeur du Vieux-Montréal. Les améliorations apportées au quartier ont fait en sorte qu'il est devenu l'un des principaux attraits touristiques de la métropole. Il constitue un héritage inestimable pour tous les Québécois en raison de la beauté de son architecture et de ses nombreux trésors historiques », a déclaré la ministre Hélène David.

« Je suis fier de fêter ce 50e anniversaire et je remercie le gouvernement du Québec d'avoir contribué à redonner son lustre à ce joyau de notre patrimoine montréalais qu'est le Vieux-Montréal. Je salue la participation active de nombreux partenaires qui ont eu à cœur la renaissance du Vieux-Montréal. Merci aussi aux architectes et aux constructeurs, qui ont su préserver le cachet unique du quartier », a ajouté M. Denis Coderre.

Un diaporama sur la transformation du Vieux-Montréal est actuellement présenté dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville, le Marché Bonsecours, le Centre d'histoire de Montréal et le Musée Pointe-à-Callière jusqu'au 5 octobre. Pour connaître les horaires de présentation ou même pour visionner la vidéo sur Internet, visitez le www.ville.montreal.qc.ca/50e.


-30-