Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Traitement pour diminuer le miellat sur les rues de Cap-Chat et Aramis

12 septembre 2014

Montréal, le 12 septembre 2014 - L'arrondissement de Saint-Léonard procède présentement, et ce jusqu'à la fin de la semaine du 19 septembre, à un traitement sur les arbres dans les rues de Cap-Chat et Aramis dans le but de diminuer la quantité de miellat. Ce traitement consiste en l'épandage du produit Safer's, un savon liquide contenant de l'insecticide. L'arrondissement demande donc aux citoyens de respecter les avis de non-stationnement pour aider les employés dans cette opération.

La façon d'appliquer le traitement, par la propulsion d'un jet sur le feuillage des arbres, permet de déloger les pucerons. L'insecticide contenu dans le produit élimine par la suite les pucerons qui demeurent accrochés aux feuilles.

L'arrondissement a choisi de traiter les arbres avec ce produit pour amoindrir les effets négatifs dénoncés par plusieurs citoyens. Cette technique a tout d'abord été testée sur quelques arbres en projet pilote. Les résultats étant satisfaisants, l'arrondissement a choisi de répandre le produit sur les arbres des deux rues où les inconvénients étaient particulièrement marqués, soit les rues de Cap-Chat et Aramis. Le traitement ne représente aucun danger pour la santé.

À noter qu'il est impossible d'éliminer complètement les pucerons, car ils se développent à une très grande vitesse, Le traitement permet donc de diminuer les inconvénients liés à leur présence dans les arbres.

Le miellat

Le miellat est une substance collante riche en sucres et en acides aminés qui est excrétée par les pucerons, une fois qu'ils ont digéré la sève contenue dans les feuilles ou les tiges des plantes dont ils se nourrissent.

Le miellat est généralement plus présent aux mois de juillet et d'août. Cet été, la température a été favorable au développement des pucerons, ce qui en fait une année exceptionnelle en quantité de miellat produit.

Due à sa composition, le miellat recouvrant les surfaces telles que les voitures et les pavés peut être facilement nettoyé avec de l'eau et du savon. Les appareils de lavage à pression facilitent grandement le nettoyage.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de réduire le miellat par des gestes simples, les citoyens sont invités à consulter le dépliant Le miellat disponible en ligne sur le site Web de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/st-leonard) ou en version imprimée au bureau Accès Saint-Léonard (8400, boulevard Lacordaire).