Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les principaux dossiers du conseil d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

4 septembre 2014

Montréal, le 10 septembre 2014 - Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard, accompagné des conseillers de l'arrondissement présentent les principaux dossiers de la séance du conseil d'arrondissement du 2 septembre dernier. Vous pouvez aussi consulter les archives vidéo pour visionner les séances précédentes : ville.montreal.qc.ca/mhm

Déclaration
Le maire a ouvert le conseil par un hommage aux huit jeunes du projet PhotoVoix Hochelaga-Maisonneuve qui ont aussi signé le Livre d'or de l'arrondissement. «Présenter l'exposition PhotoVoix, c'est bien sûr pour nous l'occasion de présenter le travail artistique remarquable réalisé par huit citoyens du quartier Hochelaga-Maisonneuve, mais c'est aussi l'occasion de saluer le cheminement de huit personnes qui ont à cœur de reprendre leur vie en main», a tenu à mentionner le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard. «Je tiens à féliciter Tandem et le CCSE Maisonneuve pour cette initiative. Si le dialogue facilite la compréhension, il facilite aussi le respect dont chacun a besoin pour s'accomplir et trouver sa place dans sa vie, dans sa communauté», a souligné Réal Ménard.

Le conseil s'est poursuivi par un hommage posthume à Robert Cadotte. «Robert Cadotte qui nous a quitté le 17 juillet dernier a été quelqu'un de très important dans sa communauté. Il s'est illustré dans le domaine de l'éducation pour, entre autres, ses luttes contre la discrimination envers les enfants des milieux défavorisés. Il a été un des membres fondateurs du MÉMO et s'est fait élire comme commissaire scolaire et a dirigé la commission scolaire de Montréal (CSDM). Il s'est battu pour l'aménagement des cours, pour des Parcs pour la paix dans les écoles. Puis, il est devenu le président du conseil d'administration du CLSC, un réseau important dans la vie des gens. Il s'est aussi engagé pour le patrimoine du quartier dont les orgues et l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus. Très impliqué à l'Atelier d'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve, au Château Dufresne, une personnalité très importante avec une belle qualité d'individu», a témoigné le maire de l'arrondissement.

Programme triennal d'immobilisations
Le maire a présenté le PTI 2015 – 2017 qui est la portion du budget de l'arrondissement, un règlement d'emprunt, permettant d'intervenir sur la protection des bâtiments 4,6M$, l'apaisement de la circulation 200 000$, le réaménagement des parcs 1,2M$ et la réfection routière 1,2M$ par exemple. Il s'agit d'un budget total de 8,4M$ par année qui est alloué par la Ville centre. Vous trouverez tous les détails et la présentation sur le site de l'arrondissement

Soutien aux organismes
Conscients de l'apport des organismes sportifs, communautaires ou bénévoles qui ont pour objectif d'encourager, de récompenser, de souligner ou de permettre la participation des citoyens de l'arrondissement à des évènements ou de mettre en valeur et de faire connaître notre patrimoine, les élu-es ont accordé, encore une fois, des contributions financières pour la réalisation de leur projet.

  • Les amis de Sébastien Métivier;
  • Les amis du parc Michel-Bourdon et de son boisé;
  • GCC La Violence;
  • A.S.T.A. (Amitié-Service-Troisième Âge);
  • Festival Quartier Danse.

Programme de réfection routière
Les élu-es ont accordé un contrat de planage, de revêtement bitumineux de la chaussée et de reconstruction de trottoirs et bordures de béton sur diverses rues de l'arrondissement pour un montant total de près de 2,5M$.

Ces travaux amélioreront l'état du réseau routier et offriront une meilleure qualité de vie aux résidents de l'arrondissement en mettant de l'avant des aménagements favorisant les déplacements actifs et collectifs, en augmentant le couvert végétal et sécurisant les déplacements effectués à pied.

Collecte de résidus alimentaires
Une somme de 50 000$ a été accordée afin d'effectuer la deuxième phase de distribution des bacs. Il s'agit également de faire l'achat du matériel pour le compostage, de matériel de communication ainsi que de mandater les éco-quartiers pour effectuer la distribution des dépliants explicatifs et du matériel de compostage.

Lire c'est payant
Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui se tiendra dans les quatre bibliothèques de l'arrondissement du 18 au 25 octobre prochain, les élu-es ont approuvé le projet Lire c'est payant. Un projet d'amnistie pour les enfants de 13 ans et moins permettant à ces jeunes, souvent en situation financière difficile, de recouvrer leur droit d'abonné et de continuer à emprunter des livres.

-30-

Source : Marc Tessier
Conseiller spécial
Responsable des communications au bureau des élu-es
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
514 872-9569 b 514 234-6987 c marc.tessier@ville.montreal.qc.ca