Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un franc succès pour la 20e édition de la Fête du citoyen

9 septembre 2014

Montréal, le 10 septembre 2014 - L'arrondissement de Saint-Léonard organisait, le dimanche 7 septembre dernier, la 20e édition de sa Fête du citoyen. Encore une fois, l'événement a été couronné d'un franc succès. Ce sont plus de 12 000 personnes qui ont profité du soleil et de la chaleur pour participer à cette traditionnelle fête au parc Wilfrid-Bastien et sur les terrains avoisinants de la mairie d'arrondissement.

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et les élus de l'arrondissement, le maire, M. Michel Bissonnet, et les conseillers, Mme Lili-Anne Tremblay, M. Mario Battista, M. Dominic Perri ainsi que M. Domenico Moschella, étaient présents pour fêter avec les citoyens.

« Je suis très heureux de constater qu'année après année, cette belle fête est une grande réussite. Les Léonardoises et les Léonardois ont encore une fois répondu en très grand nombre à notre invitation et avec beaucoup de plaisir », a déclaré le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Comme d'habitude, les grands classiques qui ont fait le succès de la Fête du citoyen au fil des ans étaient de nouveau au menu de la journée, cette année. C'est le cas, entre autres, de l'épluchette de blé d'Inde, de la grande roue, de la pêche dans l'étang du parc, du bingo, de la balade en minitrain, de la miniferme, des structures gonflables et de la Place aux mille et un services.

La zone culturelle a également obtenu un grand succès. Des centaines de personnes se sont laissées prendre au jeu et ont dansé au son de la musique entraînante. Les visiteurs ont pu assister à des représentations de danse afro-cubaine, en ligne, maghrébine et participative.

La mascotte de l'arrondissement, le sympathique Léo, était aussi sur place pour saluer les jeunes et les moins jeunes. Encore une fois, il a su faire décrocher un sourire aux gens qu'il a croisés.

Le concours du Passeport-découverte a également connu une belle popularité. Plusieurs centaines de visiteurs se sont fait prendre au jeu et ont parcouru les multiples zones du site pour recueillir les empreintes de Léo et répondre aux questions. M. Bissonnet et la mascotte Léo ont eu le plaisir de remettre le premier prix du concours, soit une liseuse numérique ainsi que des billets de spectacle de la saison culturelle 2014-2015 et un dictionnaire, au jeune Qais Omarzy.

Le Service de police de la Ville de Montréal a quant à lui remis le deuxième prix du concours comprenant un panier-cadeau du SPVM. L'arrondissement a pour sa part remis des billets de spectacle de la saison culturelle 2014-2015 et un dictionnaire. La liste complète des gagnants du concours du Passeport-découverte est disponible sur le site Web de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/st-leonard.

Cet événement festif s'est terminé, comme c'est la tradition, par un grand spectacle. Les jumelles Barabé, Élie Dupuis ainsi que Mathieu Provençal, d'anciens participants de l'émission La Voix, ont offert une belle prestation qui a su retenir des centaines de spectateurs jusqu'à la toute fin de la fête.

Événement écoresponsable

Cette année, l'arrondissement aura réussi à faire de la Fête du citoyen un événement écoresponsable. En effet, elle répond aux exigences du premier niveau de la norme du BNQ en gestion responsable d'événements.

Merci donc à tous les citoyens qui auront contribué à cette réussite en posant des gestes tels qu'utiliser une bouteille d'eau réutilisable, utiliser les transports actifs pour se rendre à la fête et composter leurs épis de blé d'Inde. L'arrondissement a ainsi pu composter un peu plus de deux tonnes d'épis.