Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Mise à jour du Guide des ressources pour les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle

9 septembre 2014

Montréal, le 9 septembre 2014 - À l'instar des actions prises en matière d'accessibilité universelle, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est fier de présenter une version entièrement mise à jour de son Guide des ressources dédié aux personnes vivant avec une limitation fonctionnelle.

Le document de 25 pages renferme un éventail de programmes et de services destinés aux personnes vivant avec une déficience. Il dresse également la liste des organismes situés à l'est de l'île de Montréal qui développent et réalisent des activités en sport et loisir adaptées aux besoins spécifiques des citoyens de tous les âges ayant une limitation motrice, visuelle, auditive ou cognitive. D'ailleurs, l'arrondissement met à jour et publie chaque année la liste de ces programmes, services et organismes dans son Répertoire des activités – Sports et Loisirs. Le Guide des ressources regroupe également les quelque 150 lieux montréalais qui acceptent la vignette d'accompagnement touristique et de loisir, tels que répertoriés par l'organisme Altergo.

Chaque année, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles réserve une partie du budget de son programme triennal d'immobilisations pour l'accessibilité universelle. Les investissements touchent principalement les immeubles et l'aménagement urbain (bâtiments patrimoniaux, centres communautaires, bibliothèques, piscines extérieures et intérieures, maison de la culture, chalets de parc, arénas, place publique). Par ailleurs, une section du Guide des ressources identifie les installations culturelles, sportives et communautaires de l'arrondissement et leurs spécificités à jour en matière d'accessibilité universelle. 

« Nous nous faisons un devoir de prendre des décisions et mettre en œuvre des projets qui tiennent compte des besoins de tous les citoyens, peu importe leurs capacités et leurs limites, afin que chacun puisse accéder facilement aux services municipaux, aux espaces publics ou aux loisirs » affirme la mairesse de l'arrondissement, madame Chantal Rouleau. « Toutes ces actions ont pour objectif de favoriser la participation active des personnes ayant une limitation fonctionnelle, qu'elle soit innée ou consécutive à un accident, causée par le vieillissement, dépendante d'une grossesse ou encore inhérente au fait d'être parents de jeunes enfants, de participer à la vie de leur communauté » ajoute madame Suzanne Décarie, conseillère municipale de Pointe-aux-Trembles et conseillère associée au Développement social à la Ville de Montréal.

Rappelons qu'en juillet 2011, l'arrondissement adoptait la nouvelle Politique municipale d'accessibilité universelle développée par la Ville de Montréal, qui reconnaît que toutes limitations, permanentes ou temporaires, intermittentes ou continues, légères ou sévères, innées ou non, créent inévitablement des entraves aux gestes quotidiens et réduisent l'autonomie des personnes.

Le Guide des ressources pour personnes vivant avec une limitation fonctionnelle est disponible sur le site à ville.montreal.qc.ca/rdp-pat, dans l'onglet Activités et Loisirs/Vie communautaire /Services et organismes/Accessibilité universelle. Un exemplaire papier est également disponible dans les deux Bureaux accès Montréal de l'arrondissement pour consultation. Ajoutons que cette nouvelle version du Guide des ressources respecte l'image de la nouvelle grille graphique qui s'applique désormais à toutes les publications de l'arrondissement.

Pour accéder au document, cliquez ici.