Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement du 2 septembre 2014

5 septembre 2014

Montréal, le 5 septembre 2014 - Lors de la séance régulière du conseil du 2 septembre, le maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal, Benoit Dorais, a fait lecture du Discours du maire sur la situation financière et a déposé la liste de l'ensemble des contrats de 2013.

Le discours est disponible sur le site Internet de l'arrondissement et sera publié dans le journal local.

Les élus s'impliquent

Le conseil a unanimement adopté trois résolutions proposées par le maire, Benoit Dorais.

Avec la Résolution pour l'implantation d'un système léger sur rail (SLR) sur le pont de remplacement du pont Champlain, le Sud-Ouest réitère son appui à ce type de transport en commun. On invite du coup la population à signer la pétition, disponible sur le site Internet de l'Assemblée nationale, demandant au gouvernement du Québec de prendre position en faveur d'un SLR. Cette pétition lancée voilà deux semaines, à l'initiative du Sud-Ouest et de Verdun, a déjà recueilli plus de 1 500 noms.

Les élus demandent également à Postes Canada de surseoir à sa décision d'abandonner la livraison du courrier à domicile. « Je présiderai une commission publique du conseil municipal, à l'automne, sur les impacts potentiels pour Montréal d'une telle décision. Nous serons sous peu en mesure d'en dévoiler les détails », a précisé le maire Dorais.

Par la Résolution demandant l'abandon de la réforme du financement des
arrondissements,
le Sud-Ouest exprime son désaccord sur les changements annoncés par l'administration du maire de Montréal, dont les impacts se feront lourdement sentir sur les services de proximité, et demande une nouvelle mouture plus acceptable.

L'Arrondissement convie la population à deux séances publiques d'information sur les impacts de la réforme, en vue d'une éventuelle mobilisation :
• Le 10 septembre, de 19 h à 20 h 30, à la salle du conseil, 815, rue Bel-Air;
• Le 29 septembre, de 19 h à 20 h 30, à la maison de la culture Marie-Uguay, 6052, boulevard Monk.

Appels d'offres

Le conseil procédera au lancement des appels d'offres suivants :

• Aménagement du parc 3 nord dans le projet « Les Bassins du Nouveau Havre »;
• Installation de clôtures dans divers parcs;
• Installation d'un circuit d'exercices sur le woonerf Saint-Pierre;
• Services professionnels en acoustique concernant le bruit généré par les activités ferroviaires dans le secteur de Pointe-Saint-Charles.

Victoire du maire Dorais

Le Sud-Ouest marque encore une première à l'échelle montréalaise en matière d'apaisement de la circulation. À partir de décembre, les automobilistes circulant sur les artères où la limite permise est de 50 km/h, devront mettre la pédale douce aux abords des écoles et des parcs où la vitesse sera abaissée à 30 km/h aux heures d'activités. « C'est un dossier que j'avais à cœur et sur lequel je travaillais déjà en 2007 comme commissaire scolaire. Je suis fier d'avoir pu réaliser ce projet à l'intérieur de mon mandat de maire. C'est payant d'être persévérant », a dit Benoit Dorais.

Ruelles vertes et infrastructures

• 3 000 $ à l'Éco-quartier Sud-Ouest pour l'aménagement de ruelles vertes;
• 41 400 $ pour des travaux de réparations ponctuels au réseau d'égout dans diverses rues de l'arrondissement;
• 28 700 $ pour la réalisation d'un plan de gestion des déplacements - secteur Griffintown.

Coup de pouce à la rue Notre-Dame

Après plusieurs années de travail, la Société de développement commercial (SDC) du Quartier du Canal, dans le secteur de la rue Notre-Dame, est enfin une réalité, le conseil en ayant autorisé la constitution. « Nous sommes confiants que ce projet de SDC, porté par Quartier du canal, saura insuffler une nouvelle vigueur aux commerces de Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Griffintown », s'est réjoui Benoit Dorais.

Soutien à la communauté

Le Sud-Ouest a approuvé la convention et l'octroi de 20 000 $ à l'Association de Soccer du Sud-Ouest de Montréal (ASSOM) pour le projet Le foot au coeur de Montréal. « Nous sommes fiers de supporter le développement sportif des jeunes du Sud-Ouest et ainsi favoriser le développement de saines habitudes de vie », a dit Alain Vaillancourt, conseiller d'arrondissement de Saint-Paul–Émard.

L'arrondissement participera à l'activité Lire c'est payant, dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec qui se tiendra du 18 au 25 octobre.

Aussi :

• 250 $ à Station familles pour son pique-nique annuel;
• 250 $ pour une exposition sur l'urbanisme au Salon Laurette de Pointe-Saint-Charles;
• 135 $ au Coloured Women's Club pour le dîner hommage au Dr. Trevor Payne.

Autopartage et revenus de stationnement

L'Arrondissement va de l'avant avec l'instauration des vignettes 153 permettant l'attribution de cases dédiées à un service d'autopartage sur l'ensemble du territoire.
« L'ajout de ces espaces représente une amélioration en termes de mobilité pour les résidents du Sud-Ouest. L'offre de service d'autopartage peut décourager la motorisation individuelle de 25 %! C'est donc une bonne nouvelle pour l'environnement et pour la fluidité de la circulation locale », a expliqué Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles.

D'autres mesures ont cependant été retirées de l'ordre du jour. « Nous nous étions engagés, lors de la présentation du budget 2014 en janvier dernier, à rechercher d'autres sources de financement autonomes que celles reliées à la construction et à l'occupation du domaine public. Nous avons ainsi mis beaucoup d'énergie dans un plan de tarification du stationnement (vignettes et parcomètres). Mais avec la nouvelle réforme, la Ville centre va s'accaparer ces recettes, d'où la décision unanime du conseil de stopper ces projets pour l'instant », a ajouté Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement dans ce même district.

Le Sud-Ouest en développement : respect du cadre bâti

Le conseil a adopté huit des onze plans de construction ou de modifications en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) à l'ordre du jour. « Le conseil accorde une grande importance à l'intégration des projets de transformation de bâtiments ou des nouvelles constructions qui lui sont soumis pour approbation et il estime que cela ne compromet aucunement le traitement contemporain et original d'un projet », a commenté Anne-Marie Sigouin, conseillère de Ville de Saint-Paul–Émard et présidente du CCU du Sud-Ouest.