Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Projet pilote de contrôle des pucerons du tilleul dans l'arrondissement de CDN-NDG

5 septembre 2014

Montréal, le 5 septembre 2014 - Le Service de l'environnement de la Ville de Montréal, en collaboration avec l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, mène un projet pilote de contrôle des pucerons du tilleul sans recours aux pesticides.

Le projet consiste à relâcher un ennemi naturel du puceron ne présentant pas de risques pour l'écosystème. Ce sont plus de 12 000 parasitoïdes qui ont été relâchés par les employés de la Ville de Montréal dans les tilleuls des avenues Old Orchard et Oxford, entre la rue de Terrebonne et l'avenue de Monkland.

De très petite taille (quelques millimètres seulement), les parasitoïdes de l'espèce Aphidius colemani pondent leurs œufs à l'intérieur des pucerons. Les œufs éclosent et la larve du parasitoïde mange le puceron de l'intérieur, le tuant ultimement. Inoffensifs pour l'humain et les animaux, les parasitoïdes de l'espèce choisie sont des ennemis naturels extrêmement efficaces qui ne s'attaquent qu'aux pucerons.

Ce projet de lutte biologique s'inscrit dans le cadre des efforts de gestion écologique des espaces verts mis de l'avant par le Service de l'environnement, en lien avec le Règlement sur l'utilisation des pesticides de la Ville de Montréal.

Les pucerons du tilleul
Bien qu'ils ne nuisent pas réellement aux tilleuls qu'ils envahissent, les pucerons causent de nombreux désagréments aux résidants en excrétant du miellat, un liquide sucré qui colle à tout ce qui se trouve en dessous : voitures, trottoirs, balcons, etc.

Des photos peuvent être consultées ici.

- 30 -