Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement du 2 septembre 2014

2 septembre 2014

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le mardi 2 septembre 2014 – À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce mardi, le 2 septembre, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi de deux contrats pour des travaux au parc Ferland

Le conseil a octroyé deux contrats pour la réalisation de travaux au parc Ferland.

Le premier contrat, au montant de 158 176 $, a été accordé à la compagnie Les Entreprises Berthier inc., pour la construction d'une nouvelle aire de jeux pour les enfants. En plus d'être accessible aux enfants du quartier, cette nouvelle aire de jeux sera spécifiquement adaptée pour les enfants autistes. Cette dépense sera assumée à 75 % par la ville centre et à 25 %, par l'arrondissement.

Le second contrat, au montant de 52 592 $, a été alloué à la compagnie Tessier Récréo-Parc inc., pour la fourniture et l'installation d'équipements de jeux dans cette nouvelle aire de jeux. La dépense, dans ce cas-là, sera imputée en totalité à l'arrondissement.

Les travaux en question devraient débuter à la fin de septembre et être complétés pour la fin d'octobre.

Octroi d'un contrat pour des travaux au parc Hébert

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 352 377 $, à la compagnie Systèmes Urbains inc., pour le remplacement des tours d'éclairage au terrain de baseball du parc Hébert.

Le système d'éclairage actuel de ce terrain de baseball a atteint sa durée de vie utile et a besoin d'être remplacé et modernisé.

Les travaux devraient commencer à la mi-octobre et prendre fin à la mi-novembre.

La dépense sera assumée en totalité par l'arrondissement.

Prolongement d'une entente avec le SPVM

Le conseil a approuvé la prolongation d'une entente avec le Service de police de la Ville de Montréal pour l'embauche de deux cadets policiers à vélo.

Cette entente, qui devait prendre fin le 18 août, est prolongée jusqu'au 15 septembre prochain.

Les deux cadets continueront donc, jusqu'à cette date, à patrouiller à vélo dans les rues, les parcs et espaces verts, les voies cyclables, les terrains des écoles et les stationnements de l'arrondissement afin d'y assurer une visibilité et exercer une présence préventive.

Cette entente génère une dépense totale de 4 474 $ pour l'arrondissement.

Adoption d'un règlement modifiant le règlement de zonage

Le conseil a adopté un règlement pour modifier le règlement de zonage de l'arrondissement, de façon à :

  • retirer l'exigence relative à l'aménagement et l'entretien de la marge d'emprise;
  • retirer l'exigence relative à l'aménagement d'un espace gazonné d'une largeur et d'une profondeur de 2 mètres en cour avant d'un usage d'habitation unifamiliale ou multiplex, et ce, en considérant que cet espace est calculé à partir du trottoir ou de la bordure de rue ou du pavage et qu'il est compris dans le pourcentage de verdure exigé en cour avant (20 % ou 40 %);
  • ajouter la possibilité d'exclure une surface vitrée (mur tympan ou mur rideau) du calcul relatif au pourcentage de maçonnerie exigé dans une zone Habitation, tel que déjà prévu pour une zone Commerce, Communautaire et Industrielle;
  • préciser que la hauteur maximale autorisée d'une clôture, d'un mur ou d'une haie en cour avant d'un terrain situé en zone Commerce est de 90 cm pour tous les usages;
  • exiger qu'une aire de jeux de garderie soit entourée d'une bordure ou d'un muret de béton, en plus d'une clôture lorsqu'elle est située dans un endroit accessible aux véhicules;
  • limiter le nombre d'enseignes relatives au menu de service à l'auto d'un restaurant à deux par allée d'accès du service à l'auto;
  • permettre l'exercice d'un usage de service immobilier au rez-de-chaussée d'un bâtiment situé en bordure de la rue Jean-Talon, alors qu'il n'est autorisé qu'à un étage supérieur au premier étage (rez-de-chaussée).

Pour plus de précisions

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles à la mairie d'arrondissement (Greffe) ou communiquer avec le 311.